SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Semaine 32 (2006)

Crèche Associative

Une crèche à la mixité enfants sans handicap et enfants porteurs d'handicaps pour une meilleure intégration.

Le Jardin d'Hortense.

A l'initiative de l'APIMI (Association Pour l'innovation à Matière d'Intégration) crée en 2002 travaille avec la mairie de Bordeaux sur l'innovation en matière d'intégration. Le projet du dossier d'une crèche associative va voir le jour au coeur de Bastide, au 132 de la rue Hortense.
Structure multi accueil de 24 places, va accueillir 30 % d'enfants porteurs d'un handicap. Elle se nommera le Jardin d'Hortense, son ouverture est prévue pour mars 2007.

Le coût global de l'opération s'élève à 1 080 000 Euros. Son financement est à hauteur de 38% pour l'Europe, 25% par la Caisse d'Allocation Familiale et par un autofinancement de 33% par un prêt PPU Caisse des Dépôts, la ville de Bordeaux garantissant le prêt à 100% et allouera une subvention de fonctionnement annuelle, le Conseil Général devrait participer à hauteur de 4%.

Pour l'association APIMI, la mixité des enfants et des enfants porteurs d'handicaps, permet à ces derniers d'avoir une enfance comme les autres. Dans leurs rencontres, ils vont beaucoup les solliciter, et les aider à grandir. Quelque part, c'est favorable pour tous, car ces rencontres sont un gage de qualité d'intégration future pour les enfants porteurs d'un handicap. Il ne faut pas nier l'handicap, mais faire avec.
La tranche d'age d'accueil est de 15 mois à 4 ans. Au niveau de l'architecture de la structure les équipes ont beaucoup travaillé sur la fonctionnalité du lieu, l'ergonomie et l'accessibilité à tous.

Michel Lacarriere