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2006 - Semaine 19

Suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux.

Passage piétons vélos : oui! passage routier en interrogation.

Réseau Ferré de France peut réviser sa copie!

Le bouchon ferroviaire, qu'il s'agit de supprimer, c'est essentiellement un goulet d'étranglement au nord de la gare Saint-Jean : les trains ne peuvent emprunter qu'une seule voie dans chaque sens, ce qui gêne considérablement la circulation entre cette gare et la bifurcation de Cenon.
Le projet en cours consiste donc à doubler les voies, afin d'augmenter le nombre des trains. Cette mise à quatre voies permettra d'absorber une croissance de 20% du trafic ferroviaire attendu d'ici l'arrivée de la LGV Sud Europe Atlantique.

Ce projet est suivi par bon nombre d'associations, d'élus et les riverains. Les différentes rencontres de RFF de fin avril à début mai avec ces derniers ont permis de clarifier les interrogations posées par la rupture du mur anti-bruit au droit de la rue de Trégey.

Françoise Achard chargé du projet pour RFF et les intervenants ont vu ressurgir un vieux projet de la CUB : la réouverture aux voitures de la mythique barrière de La Benauge (route de Paris sous Napoléon 1er) mettant en relation le Cours Gambetta à Floirac et la rue de la Benauge à Bordeaux. Au programme de cette première tranche, des mesures conservatoires d'un passage routier souterrain à Trégey ont été notifiées, RFF s'en tient là pour l'instant.
Selon cette dernière, le prix de la réservation du passage sous les voies ferrées est de un million d'euros pour RFF sans compter les (futurs?) accès routiers à la charge de la CUB. Sachant que le coût du mur anti-bruit manquant est chiffré à environ 250 000 euros. Une différence de coût importante pour RFF.
Alors que les mesures complémentaires de bruits effectués rue Joseph Fauré n'entraîne pour RFF qu'un traitement ponctuel des appartements du Lycée Trégey, le collectif des associations de la Rive Droite Humahurbs demande que le prochain conseil de CUB se positionne sur ce nouveau franchissement impactant doublement le quartier de la Benauge par le bruit cumulé des voitures et des trains.
Muriel Parcellier adjointe à la mairie, va s'informer au prés des services compétents, si oui ou non il y a une volonté à terme de faire se passage souterrain sous les voies à la rupture du mur anti-bruit.
Par contre, réserver aux liaisons piétons vélos, l'actuel passage sera fermé et devient une galerie technique. Pour recréer la liaison sous les voies ferrées, un nouvel ouvrage de 7 m de large sera construit au droit du cours Gambetta à Cenon et du boulevard Joliot Curie. Pour la sécurité, l'éclairage et la propreté seront particulièrement soignés par RFF.
Au delà de ses tracas de chantier, se qui est sur, c'est la basculement des deux voies sur le nouveau pont est prévu en mai 2008. La configuration à 4 voies est pour 2010 afin de rendre possible l'accroissement du trafic lié à la réalisation de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux et, plus tard, de la jonction avec l'Espagne.

Michel LACARRIERE


Date de création : 27/06/2006 • 18:38
Dernière modification : 10/07/2007 • 16:06
Catégorie : 2006
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