SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Semaine 22 (2006)

Association les Jardins d'aujourd'hui.

Solidarité et de convivialité entre les habitants d'un même quartier.

Techniques écho responsable.

Cultiver un bout de jardin, c'est se réapproprier son lieu de vie, son quartier. C'est le constat qui a poussé, en 1989, l'association "Les jardins d'aujourd'hui" à proposer la création de jardins familiaux dans un quartier populaire de la ville de Bordeaux, Les Aubiers et Bacalan. Il s'agissait de recréer les liens sociaux entre habitants et leur confier la responsabilité de redonner vie à leur quartier.
Olivier Pasquier, bachelier de polyculture et d'élevage, ancien ouvrier maraîcher bio en région parisienne arrive sur bordeaux et adhère à l'association. Aujourd'hui, il a en charge avec Emeric Delanchy d'une parcelle de 500 m² située au jardin botanique de la Bastide. Celle-ci va servir de laboratoire pédagogique pour diverses techniques écho responsable.
L'objectif est d'accueillir les écoles, les jardiniers de la mairie ou des professionnels. Le jardin est divisé en plusieurs parcelles, comme un coin accueil avec différents explications sur la terre, les plantes, l'air, l'eau etc..; un espace réservée à la permaculture (culture permanente) qui est un système de conception (design) intégrant tous les aspects de l'activité humaine. Elle vise à combler les besoins humains tout en misant sur la conservation et la restauration de l'environnement naturel. La permaculture est guidée par des principes éthiques.
Un espace dédié aux différentes méthodes de fabrication de composte (comment recycler les déchets du jardin ou alimentaires). Ce qui donne une autonomie au jardinier dans la préparation de ses semis.
Puis on découvre la méthode du jardin en carrés.
Le jardinage en carrés c'est plus qu'une de ces nouvelles façons d'aménager et de planter un jardin; c'est une approche de jardinage tout à fait différente. Cette méthode est simple tout en restant polyvalente et on peut l'adapter pour qu'elle corresponde aux différentes situations. A chercher à éliminer les tâches qui vont de pair avec le jardinage. Une superficie de 50 m² (9 carrés de 1,2m x 1,2m) permet de nourrir une famille de quatre personnes pendant un an. Toujours dans l'esprit d'être autonome, l'espace semis permet de faire ses propres plants et de sélectionner les meilleurs. Puis un espace de rotation de céréales inspiré de la méthode du japonais Fukuoka.
Un autre objectif pour Olivier et Emeric, une autre aventure dès le mois de juin avec les chantiers éclairs qui ont pour but de proposer aux sociétés de location d'appartements des jardins en pied d'immeuble ou jardins d'agrément coopératif.
La création de ces jardins devrait permettre d'embellir le cadre de vie des habitants, tout en leur proposant d'être les acteurs de cette revalorisation du quartier.
Les Jardins d'aujourd'hui tentent ainsi de créer ou de consolider des réseaux de solidarité et de convivialité entre les habitants d'un même quartier.
Contact : Olivier Pasquier 06.08.76.41.38.

Michel LACARRIERE