SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Semaine 20 (2006)

Et pourquoi pas des jardins ouvriers?

Pour Christian Broucaret, habitant du quartier, les nombreux espaces délaissés qui existent sur la Bastide comme sur la CUB "pourraient être transformés en jardins, lieux de rencontre créant et renforçant les liens sociaux dans les quartiers des villes."
Le terrain (Cacolac) qui devait recevoir la nouvelle caserne des pompiers de la Rive Droite a été déclaré inondable et donc inapte à la construction. De plus la proximité des voies ferrées et de l'accès au Pont Saint Jean avec leurs cortège de nuisances sonores semblent peux compatibles avec des logements ou des activités tertiaires.
Cet espace pourrait être transformé en jardins ouvriers dans la tradition "cheminote" de la Bastide et mis à la disposition des habitants de la cité de la Benauge voisine et des rues alentours.
Ces parcelles de terre, gérés par une association, mis à disposition des familles pour qu'ils cultivent fruits et légumes pour leur consommation personnelle, contribueraient à la politique d'insertion et d'intégration sociale.