SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Semaine 21 (2006)

Invention

Abdelhadi Darouiche a créé le thé de Bordeaux aromatisé au feuilles de vignes et aux pépins de raisin.

Un mélange au goût de Bordeaux

Pour Abdelhadi Darouiche une passion était enfouie au plus profond de lui, le thé. Né à Casablanca en 1969, il perd sa mère à l'age de dix mois. Son père lui a raconté qu'à la mort de sa mère durant plusieurs mois, il ne voulait plus manger, il acceptait de boire que du thé.
Il arrive en France avec son père en 1972. Il passe sa jeunesse à Souvine sur allier où son père est souffleur de verre. Imprimeur de métier, durant des années, dans son coin, il s'intéresse au thé. Ses origines marocaines, font qu'il associe essentiellement le thé avec la menthe.
Son passage dans la région de Nice, lui fait découvrir des centaines d'arômes et de parfums. Puis s'installé à Bordeaux dans le quartier de la Bastide où, il monte chez lui un mini laboratoire. Dans la région, il fait les vendanges dans de grands châteaux. L'idée lui vient d'associe au thé vert des veuilles de vigne achetés en pharmacie et des pépins de raisin. Trouver le mélange équilibré, n'est pas venu tout de suite. "Les premières versions n'étaient pas terrible au palais" dit-il. Puis un jour, il lui semblait que le mélange était le bon. Pour se conforter dans ses dégustations, il a voulu prendre l'avis d'un enfant de huit ans. Ce dernier lui a répondu : "C'est parfumé et fruité, ne change rien, c'est très bon".
Le thé de Bordeaux été né.
Depuis quatre ans, il s'investi dans son petit commerce. Il le vend chez lui au 11 de la rue de Lauzac à des amis et par le bouche à oreilles, sur des marchés et salons artisanaux. Abdelhadi ne veut pas aller trop vite, pourtant il est encouragé par plusieurs prix qu'il a emportés grâce à son idée. Selon Abdelhadi, "Je veux créer mon entreprise, faire connaître mon thé et plus tard créer des emplois. Le dossier ne sont pas facile à monter, mais je sais que je vais y arriver."
Aujourd'hui, il lui faut une journée pour réaliser un kilo de thé de Bordeaux. Il le présente dans de petites boites de métal au couleur rouge bordeaux et fabrique lui même les étiquettes.
Pour passer à la vitesse supérieure, il faut le commercialiser. A ce jour, sa seule vitrine est le comptoir de l'Office du tourisme de Bordeaux et deux épiceries fines du centre ville.
Une intégration sociale et économique réussi.
Contact : 0680271083

Michel Lacarriere