SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Semaine 31 (2006)

ENTREPRISE : Frédéric Majal, nouveau chef d'entreprise, veut être, par le biais de Vitr'Adom, créateur d'emplois.

Servir l'emploi



Le service à domicile légal se démocratise et Frédéric Majal compte bien en profiter. Après 20 ans passés comme chargé de production dans l'événementiels d'entreprise et à la télévision, ildécide, saturé du métier et de l'environnement parisien, il décide de changer de vie, de métier et de ville.
Dans sa jeunesse, il avait découvert Bordeaux avec ses parents, il en avait un bon souvenir. Il choisi alors la capitale Aquitaine pour son charme et son développement. Il aménage à Bordeaux en février 2005.
Sur place, son projet mûrit. Après réflexion, recherches et prise de contacts sur différents secteurs, et l'idée d'investir dans le secteur du service au particulier, un marché en pleine expansion en réalisant un projet social a retenu toute son attention.
Pour Frédéric, "le secteur des services à la personne est un gisement de travail mal exploité. Partant de ce constat, et en m'appuyant du la loi Borloo, Je fais le pas, je passe de l'autre coté de la barrière : devenir chef d'entreprise."Dans la théorie cela parait facile. Mais, selon Frédéric "l'allègement des procédures d'agrément permettant d'intervenir sur le secteur du service aux particuliers dans le cadre de la loi Borloo, en bénéficiant des avantages fiscaux et sociaux qui lui sont liés a été le parcours du combattant."
Créer l'entreprise :
Pour monter les dossiers pour les agréments, les conventions, les accords et les subventions, les chemins sont parsemés d'embûches, il lui a fallu six mois de persévérance pour que l'entreprise soit officiellement déclarée.
Frédéric Majal après plusieurs études de marché avec la Chambre de Commerce de Bordeaux a choisi de devenir le spécialiste du nettoyage de vitres à domicile et propose également un service de femmes de ménage. Vitr'Adom est né depuis un mois sur la Bastide.

L'art d'entreprendre n'est pas simplement de produire et de vendre des produits mais aussi de satisfaire, par un ensemble de services rendus individuellement et collectivement, les besoins d'un client exigeant.
Grâce à son initiative d'entreprendre, Frédéric Majal a créé un emploi de laveur de vitre, le 17 juillet, un deuxième poste, et à la rentrée septembre 1 poste de femme de ménage. Le premier mois est prometteur, l'entreprise Vitr'Adom a doublée ses objectifs clients et financiers.
L'entreprise intervient sur la CUB et dans un avenir très proche sur les secteurs de Libourne et du bassin d'Arcachon.

Coté prix: la prestation est à partie de 15 euros. La facture moyenne du service est environ de 50 euros. Un devis gratuit est proposé avant chaque intervention.
L'agrément de l'entreprise permet le maintien d'une TVA à 5,5% pour les services à la personne et pour le particulier, une déduction d'impôts de 50% du montant de la facture.

Contact 05.56.32.08.49 - www.vitradom.com

Michel Lacarriere