SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Bastide Couture (2006)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

BASTIDE COUTURE 

Bastide Couture.gif
photo : Michel Lacarriere

Au fil de la réussite

Stéphane Dunogué vient de s'installer 112, boulevard Jules Simon. Depuis son adoléscence il souhaitait devenir le patron d'une petite boutique de couture. Depuis le 1er juillet, il vient de réaliser son réve.

L'histoire :


Après 4 ans de galère et de chômage, aujourd'hui, Stéphane Dunogué est installé comme artisan de la couture.

                         La volonté de gagner.

Stéphane Dunogué voit le jour en août 1971 à Agen. Il passe son enfance à Paris et se retrouve dès 1976 à Cestas avec ses parents. Depuis, il est girondin et fier de l'être.
Depuis le premier juillet, il vient de réaliser son rêve d'adolescent. Ouvrir un atelier de couture.
Son histoire débute à son enfance, où il regardé sa mère couturière de métier, confectionner des vêtements pour la famille. La précision du geste, les couleurs des tissus et sa transformation en vêtement le fascine. Mais ce n'est que plus tard, à l'adolescence qu'il prend conscience que c'est le métier qu'il veut choisir.

Stagiaire en Romanie.  Il part à font, dans les études de couture au lycée St Vincent de Paul à Bordeaux. Il obtient un BEP industrie d'habillement, un brevet de technicien de l'habillement, gestion et fabrication et son bac F1. Puis il part durant un an à Créteil en région parisienne pour parfaire sa formation au métier de la couture. A cette occasion, il obtient un stage de deux mois dans une usine de vêtement en Roumanie. Très vite, il se rend compte que le métier de la confection en usine ne l'intéresse pas. Son choix est fait, il souhaite s'installer comme artisan de la couture. Mais pour cela, il lui faut de l'argent. Il n'en a pas! Alors il décide d'en économiser. Il trouve des petits bouleaux, puis il travaille dans la grande distribution où au court des six ans de collaboration, il découvre plusieurs postes dont celui de décorateur qui lui convient. Pour arriver à économiser, il investi dans l'achat d'un terrain de 2000m² à la campagne et y fait construire une maison qu'il vendra 5 ans plus tard. Cette opération lui permet de combler son crédit, d'acheter un appartement sur Bordeaux et surtout d'avoir les fonts nécessaires (7000 euros) pour ouvrir la boutique de couture et retouches et pour acheter les machines à coudre.
Après 4 ans de galère et de chômage, aujourd'hui, Stéphane Dunogué est dans son élément. Qu'il s'agisse d'un pantalon, d'une jupe à allonger, raccourcir, resserrer ou élargir, le retoucheur est devenu incontournable dans le quartier. Alors que jadis les retoucheurs œuvraient principalement dans les maisons de couture. Aujourd'hui ils possèdent leurs propres boutiques tout en travaillant, comme prestataires de services, pour les boutiques de mode ou les grands magasins.
Selon Stéphane, la présidente de la chambre Artisanale de la Couture de Bordeaux et sa Région, Marie Claude Ruiz "m'a beaucoup aidé dans les démarches administratives. Mais aussi m'a donné confiance pour franchir le pas."

"Une vie de village." Il a installé son atelier de couture sur la Bastide au 112 boulevard Jules Simon. Pourquoi à la Bastide? Notre couturier a retrouvé dans ce quartier Bastidien, une vie de village, où les gens se parlent et viennent vous voir. Il rajoute en souriant, "il y a peu de concurrence par rapport au centre ville, le quartier est en pleine mutation, on sent un certain dynamisme, c'est bon pour les affaires."
L'atelier se nome Bastide Couture, cette infirmerie du vêtement, malgré les vacances, a réalisé un chiffre d'affaire au dessus des prévisions, c'est encourageant.
Stéphane Dunogué, dans un premier temps veut pérenniser la boutique. A moyen terme suivant l'évolution voir la création d'un emploi
.

Michel Lacarriere


Bastide Couture :
112 boulevard Jules Simon  - tel 05.56.328 541
Ouverture : lundi 14h 19h - Mardi au vendredi 10h 12h - 14h 19h - Samedi 10h 12h.

Stéphane Dunogué dans sont atelier et devant son pas de porte.

 Retouche.jpg             Bastide Couture3.gif
Photos : Michel Lacarriere