SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Marché de Noël (2006)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

Animation.  Marché de Noël au quartier Cypressat de la Bastide

Eglise du Cypressat la Bastide1 1105_1_1.gifUn collectif dynamique



Depuis bien longtemps, l'avenue Thiers est une avenue commerçante à ses extrémités. De la place Stalingrad à la station Thiers Benauge, puis de la station Galin au pont st Emilion, ce que les Bastidiens appellent le quartier Cypressat. Secteur qui a souffert durant les travaux de la ligne A du tramway. En effet de 2001 à 2003, une dizaine de petits commerces et quelques entreprises du secteur tertiaire ont fermées. Depuis la mise en service du tramway, la tendance s'inverse. Alimentations, agences immobilières, restauration, et autres petits commerces de proximité ouvrent, ainsi que prochainement une supérette de 700m². De plus le quartier se dote de 160 appartements dont la moitié vont être livré d'ici la fin de l'année. Le quartier du Cypressat retrouve son dynamisme d'autre fois. Pour activer cette dynamique, les commerçants du quartier viennent de décider d'une animation commerciale les 15 et 16 décembre. Concentrés sur les deux cotés de l'avenue Thiers, la trentaine de commerces se sont regroupé en collectif pour l'organisation du premier marché de Noël du Cypressat.

Marche de Noel la Bastide.jpgconditionner le réflexe de proximité. Pour Georges Gaboriau, caviste et représentant du collectif des commerçants du cypressat, veut développer une dynamique commerciale à travers ces journées. "Nous voulons donner l'envie au clients de venir ou revenir dans nos commerces de proximité. Nous offrons des services et des conseils, puis les prix sont très compétitifs par rapport à la grande distribution. Souvent ils nous ont simplement oublié. Il faut conditionner le réflexe de proximité."

Organisation. Pour que la fête soit belle, une cinquantaine de marchands ambulants installeront leur stand sur les trottoirs de l'avenue, en attendant les maisonnettes de bois, pour recréer l'ambiance d'un charmant "village d'Epinal" où rien ne sera oublié pour vous plonger dans une atmosphère magique. Vous serez entraîné dans un tourbillon où vous découvrirez friandises, haltes gourmandes, décoration de Noël et de la maison, parfums, jouets, mode, accessoires et sapins de Noël... Les artistes du quartier seront présents, artiste peintre, sculpteurs, graveur sur verre vous donneront des idées de cadeaux. Les enfants ne sont pas oubliés, des animations spécifiques leurs sont réservées avec le père Noël, jonglerie, maquillage, peinture sur fresque géante, jeu d'échec géant. Le fil rouge de l'animation est l'histoire du quartier. Dans chaque boutique et commerce un indice sera à découvrir. Dans cette période festive, beaucoup de cadeaux seront distribués aux gagnants. La mairie de Bordeaux est partenaire de l'événement par le prêt de matériel. Deux journées à ne pas manquer en famille.

Michel Lacarriere