SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Haltérophilie. Girondins de Bordeaux, Xavier Paoloni (2006 SPORTS)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

La Vie des Clubs


Haltérophilie : Les haltérophiles Girondins en quête du titre suprême.

En phase ascensionnelle

Après la dernière journée du Championnat de France d'haltérophilie par équipe en élite, les haltérophiles du club des Girondins de Bordeaux sont deuxième derrière Clermont Sport, premier club français.

La jeune équipe girondine, montée en élite cette saison, a réussi l'exploit de battre chez eux l'équipe de Blois, qui compte dans ses rangs le champion du monde Dabaya Vencelas. L'équipe des Girondins de Bordeaux composée de Mugnier Vincent, Sunar Erdal, Paolono Xavier, Ducrocq Alexandre et Naura Benjamin, a établi en moyenne 540 points, devancés à ce jour par Clermont Sport à 570 points.

La finale du championnat de France est organisée par le club girondin à la salle de Rocquevielle les 23 et 24 mars. Mais avant, ils vont disputer le troisième tour samedi 17 février à Orléans.

A Rocquevielle, le spectacle s'annonce grandiose avec la présence du champion du monde Dabaya Vencelas de Blois. Vincent Mugnier et xavier Paoloni devant leur public, seront transcendés et seront à même de tenter de battre des recors de France. Les 200kg seront sur les barres...

Quand aux Cadets, le mois dernier à Caen, ils ont remporté la finale nationale de la coupe de France des clubs avec 149 points devant les clubs de Caen et Evron.
Le staff des entraîneurs et le président Henri Lagarrigue sont satisfaits de la prestation des athlètes.

Michel LACARRIERE


Haltérophilie. Sa vie est réglée entre ses études et le sport de haut niveau.

Le parcours d'un Champion


Xavier Paoloni G2B.jpg


L
e plus jeune des Paoloni, Xavier, respecte la tradition, on est depuis trois générations haltérophile. Le grand père, qui officie encore comme arbitre, le père, Yannick, ancien champion de France et entraîneur aux Girondins de Bordeaux, son frère aîné Fabien, champion de France 2005 par équipe.
  

Xavier Paoloni G2B3.jpgSe battre pour un titre
. Xavier quand à lui a déjà un parcours de gagneur : champion de France cadet 2002, 2003 et 2004, 2005 et 2006 en junior. 8ème aux championnats d'Europe juniors en 2004 en Bulgarie. Il a décroché une médaille de bronze aux championnats de l'Union Européenne en 2005 à Caen avec 115kg à l'arraché, 142,5kg à l'épaulé jeté. Il faut dire qu'il fait son apprentissage dans le club le plus titré de la région, les Girondins de Bordeaux. Le club évolue en élite, et la plus par de ses compagnons son comme lui, sociétaire de l'équipe de France d'haltérophilie.
  
  
Etudes et sport de haut nivau.
Xavier reste humble et sérieux, non seulement dans ses entraînements qu'il effectue cinq fois par semaine par des séances de trois heures. Mais aussi dans sa vie d'étudiant. Il se dirige dans la maintenance industrielle avec BEP et BAC Pro. Sa vie est réglée entre ses études et le sport de haut niveau.

Xavier Paoloni G2B2.jpg
  
Ses objectifs sont le titre de champion de France 2006 des moins de 77kg, gagner la qualification pour le championnat du monde seniors de 2008 et les Jeux Olympique dans la catégorie moins de 77kg ou moins de 85 kg. Selon Xavier, les deux ans qui arrivent vont être décisif pour sa carrière de champion. "Je fait ces sacrifices pour moi, voir où son mes limites, me surpasser, c'est un plaisir...  mais c'est pas tous les jours facile."

   Xavier Paoloni G2B1.jpg
  

La vie au club. L'environnement et l'encadrement du club des girondins, sont pour Xavier des outils que beaucoup d'haltérophiles aimeraient avoir pour travailler.
Du mois de décembre à mars, il a une compétition par mois, plus les matchs internationaux. En mars le championnat de France par équipe à Rocquevielle. En juin; les championnats individuel à Langres. Un programme de champion.

Michel LACARRIERE