SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Une famille de figaros (2006)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

AVENUE THIERS. En cinquante ans, trois générations de coiffeurs se succèdé dans le salon familial.

Une famille de figaros

 

Depuis soixante ans, chez les Villeneuve, on est coiffeurs de père en fils et fille. C'est Jérôme, qui aura la charge de fêter le 50ème anniversaire du salon Bastidien situé au 360 avenue Thiers.
Pour la petite histoire, partis du Périgord après la guerre, le grand père et la grand mère Villeneuve s'installent comme coiffeur à la Bastide. En 1946 ils ouvrent cote à cote un salon hommes et un salon dames au 388 de l'avenue Thiers (à la deuxième barrière). Dix ans plus tard, la grand mère Marcelle inaugure un salon dame au 360 de l'avenue qui est le salon actuel. Le grand père continue son activité dans la boutique et préside le syndicat des coiffeurs dans les années 60. Entre temps, leur fils Claude grandit et apprend le métier de coiffeur homme et dame. Notre Figaro participera à quelques plateaux de coiffures artistiques, et s'investit comme examinateur pour les CAP et Brevet professionnel. Le Figaro Claude épouse Josiane, pas coiffeuse mais professeur de collège. De cette union va naître deux enfants, Jérôme et Virginie. En 1968, à la naissance du petit fils Jérôme, Marcelle Villeneuve, transmet le selon à son fils Claude.
   Les enfants font leurs études à la Bastide, puis se forment à la coiffure au CTC (centre technique de coiffure) à Bordeaux. CAP, Brevet Professionnel et maîtrise en poche, Jérôme et Virginie deviennent eux aussi de vrais professionnels de la coiffure.

Joueur de football.  Au cours de l'année 1993, Claude Villeneuve ouvre un salon 71 cours d'Alsace et Lorraine pour y installe sa fille Virginie. Elle y créera par la suite deux emplois.
Jérôme, rejoint son père au salon Bastidien en 1992. C'est en 2002 lorsque son père prend sa retraite, qu'il lègue le salon à son fils comme l'avait fait sa mère pour lui.
   Ancien joueur de football à la Bastidienne en promotion de ligue et en CFA2 à Lormont jusqu'en 1994, Jérôme est bien connu des Bastidiens.
   Au delà de son métier de coiffeur, il s'investit aussi dans la formation des apprentis coiffeurs. En effet, aujourd'hui, il est professeur de pratique et conseiller d'enseignement technologique au CTC. C'est lui qui a la responsabilité des examens de coiffure sur l'ensemble du département de la Gironde. De ce vivier, il a choisi deux de ses anciens élèves pour les embaucher au salon.

De 6 mois à 100 ans. Jérôme, 38 ans, a vu l'évolution du quartier, il se souvient : "j'ai grandi avec ma soeur dans le salon, nous habitions au dessus. Certaines clientes qui m'ont tenu sur leurs genoux, ou que coiffait ma grand-mère, je les coiffe à mon tour. La plus ancienne est Elise Trochon, elle va sur ses 101 ans. Le plus jeune a six mois."
  
   La période travaux du tramway, n'a pas trop perturbé le salon. Selon Jérôme : "à court terme sa mise en service, n'a rien apporté au salon. Par contre l'évolution immobilière et la Faculté, suscitent un potentiel clients important."

   En ce mois de novembre, pour le 50ème anniversaire du salon Bastidien, des travaux de remise à neuf sont entrepris.

   La relève est assurée, chez les Villeneuve : Jérôme a deux enfants, Antoine 11 ans, Charlotte 8 ans. Chez la soeur Virginie, Clément 7 ans et Camille 2 ans. L'histoire dira la suite...


Salon Jérôme 360 av. Thiers, ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 19h00, samedi de 8h00 à 19h00.  Tel : 05.56.86.25.16

Salon Virginie : 05.56.48.19.08