PORTRAIT. Le lieutenant de vaisseau décoré, à l'initiative de l'ambassadeur de France au Liban, pour son dévouement.
Valérie Lacarriere à l'honneur
 Lieutenant de vaisseau Valérie Lacarrière décorée par monsieur Bruno Joubert, Secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères.
Le lieutenant de vaisseau Valérie Lacarrière, vient de recevoir la médaille d'honneur des Affaires etrangères au ministaire des Affaires Etrangères. Issue de l'école militaire de la flotte, cet officier, dont les parents sont installés dans le quartier bastidien, a tout d'abord réalisé des missions embarquées à bord des bâtiments de surface de la Marine Nationale. Ainsi, il a accompli un tour du monde à bord du célèbre porte-hélicoptères et bâtiment école Jeanne d'Arc, puis a participé à de nombreux exercices et à des opérations en ex Yougoslavie, dans le Golfe de Guinée, et en Tanzanie dans le cadre du REnforcement des CApacités de Maintien de la Paix(RECAMP) des pays africains.
 Ces trois dernières années il a pris part à des missions au sein de l'Organisation des Nations Unies (ONU), au Sahara Occidental dans la région marocaine et du côté du Front Polisario (MINURSO), en Géorgie dans la région Abkhaze (MONUG).
Actuellement affecté au Groupement des Actions Civilo Militaires (GIACM) à Lyon, il a été projeté dans le cadre d'une mission française, à Abéché dans l'est du Tchad.
En mission au Liban.
Cet été, en poste à l'ambassade de France à Beyrouth, il a participé à la mission d'aide au retour des ressortissants français du Liban. En charge des actions civilo militaires, sa tâche était d'être en liaison permanente et de coordonner les moyens mises en oeuvre avec les autres bureaux de l'état major embarqué à bord du BPC Mistral puis du TCD Siroco et le personnel de l'ambassade de France à Beyrouth.
Il a collaboré au pôle humanitaire mise en place par le service de coopération et d'actions culturelles afin d'acheminer et de distribuer le fret humanitaire envoyé de France, au Liban.
Valérie Lacarrière et l'équipe en place à l'ambassade de France à Beyrouth a mené sa mission avec succès et a reçu les félicitations de monsieur Bernard Emié, ambassadeur de France au Liban. Sur proposition de ce dernier, en récompense du travail accompli et du dévouement exceptionnel au service de la France et des Français à l'étranger, le lieutenant de vaisseau Valérie Lacarrière a reçu la médaille d'honneur des Affaires étrangères mercredi 6 décembre au Quay d'Orsay en présence de monsieur Philippe Douste-Blazy, ministre de tutelle.
Agée de 38 ans, Valérie est passionnée de sport, la natation, la plongée et plus particulièrement de course à pieds. Depuis son adolescence, elle participe à de nombreuses compétitions, et remporte des titres régionaux et nationaux. Elle a pris part à plusieurs marathons, dont celui de New York. Mais elle est aussi brevetée parachutiste.
Martine Léonelli
Date de création : 30/12/2006 • 17:59
Dernière modification : 10/07/2007 • 16:21
Catégorie : 2007
Page lue 2357 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|