Page en cours de chargement


Texte à méditer :  N'oubliez pas de communiquer vos observations sur le quartier.   

Le site
cool SUD OUEST la Baside, site d'information sur la vie quotidienne du quartier bastidien.
Tour de quartier, portrait, agenda, évévements, spectacle, etc...
A lire
+ Actualité
+ Annuaire
+ Artisanat commerce
+ Le patrimoine bordelais
+ Mairie de Bordeaux
+ SPORTS
+ SUD OUEST la Bastide
+ Salon 2011
+ la maison écocitoyenne
+ la santé oculaire
Archives
+ 2006
+ 2006 SPORTS
 -  2007
+ 2007 LEGISLATIVES
+ 2008
+ 2008 Artisanat commerce
+ 2008 exposition
+ Activités vacances
+ Atisanat commerce
+ Congrès
+ Culture - Thèâtre - Exposition - Cirque
+ Développement durable
+ ELECTIONS 2008
+ Election municipale 2006
+ Foire de Bordeaux
+ Infos de la semaine
+ JO 2008
+ Mairie de Bordeaux
+ Préparer VOTRE info
+ Religion - Culte
+ Rétrospective
+ SPORTS
+ Spectacle Culture Thèâtre
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
276 Abonnés
Contact - Infos
Ecrire à Michel  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

LIENS
Contact
2007 - Collège Jacques Ellul

Collège Jacques Ellul


Convention. Le collège Jacques Ellul signe une convention de partenariat avec les Girondins de Bordeaux handball.


Une passerelle pour les jeunes du quartier.


Dimanche 21 janvier, avant le coup d'envoi du match de D2 entre les Girondins et St Cyr sur Loire, Daniel Louis-etxeto chef d'établissement du collège Jacques ELLUL et Joël Guegan président du club des Girondins de Bordeaux Handball ont signé une convention de partenariat afin de créer une passerelle pour les jeunes.

De nombreuses activités physiques et sportives sont pratiquées dans les établissements scolaires, elles font partie intégrante de l'éducation scolaire. Le Ministère de l'Education Nationale, UNSS, USEP-UFOLEP et la Fédération Française de Handball, ont établi une série de conventions. Le handball en fait parti.
Cette convention entre le collège et le club girondin, rentre dans ce cadre général. Elle va permettre aux jeunes collégiens et collégiennes intéresses par la pratique du handball de bénéficier d'une formation approfondie dispensée par les techniciens diplômés du club des Girondins.

Dans le cadre de son projet pédagogique, l'équipe d'éducation physique et sportive de collège Jacques Ellul, favorise la pratique du handball. Cette activité est choisie comme support pour solliciter chez l'élève ses compétences propres. Compétences qui s'inscrivent dans un projet de jeu collectif en respectant les règles spécifiques et uniques. Mais aussi lui permettre de construire des choix stratégiques des plus élémentaires aux plus élaborés, afin de maîtriser une technique spécifique.

En coopération avec les Girondins, l'équipe pédagogique EPS, contribue à la mise en place de classes sportives handball mixtes sur les heures d'EPS du collège (en 6ème, 5ème, et 4ème), chaque classe effectuant au minimum deux cycles de deux semaines de handball dans l'année scolaire. Les Girondins assurent un suivi des élèves dans le cadre des compétitions UNSS.
En favorisant la pratique du handball dans le cadre de l'éducation physique et sportive au collège et dans le cadre associatif, enseignants et dirigeants du club des Girondins veulent permettre aux élèves une intégration facile au sein des structures d'accueil périscolaires (UNSS). Mais aussi à participer aux activités mises en place par les clubs du Comité de Gironde de Handball.

Cette signature est le prélude à toute une réflexion menée avec les autres établissements scolaires du secteur dans le but de développer la pratique sportive des jeunes du quartier. Une table ronde est prévue au cours du premier trimestre entre responsables de l'éducation nationale, des responsable du club des Girondins et un représentant du pôle territorial Jeunesse du département de la Gironde afin de favoriser le développement de cette action sur l'ensemble du secteur scolaire Bastide Benauge, écoles et collèges publics.
A ce jour, plus de quarante jeunes du collège dont trente filles sont licenciés au club.

Michel Lacarriere


A la découverte des métiers


Madame Saïto Elisabeth, directrice de la Section Enseignement Général et Professionnel Adaptée (SEGPA) au collège Jacques Ellul de la Bastide, gère 80 élèves pour la plupart en grande difficulté.

Les élèves passent quatre années dans l'établissement de la 6ème à la 3ème, se dirige vers un lycée professionnel ou signe un contrat d'apprentissage chez un employeur. Chaque classe est à effectif réduit de 16 élèves.

Le collège Jacques Ellul a passé une convention d'objectif avec la CONNEX que chaque élève a signé. Pour madame Saïto, cet engagement est un acte important, car les élèves sont partie prenante de l'action. Cinq visites sont au programme;  à l'issu de ces visites, les élèves se sont engagés à rédiger un document qu'ils présenteront à d'autres élèves de différents établissements scolaires lors d'une manifestation qui se déroulera au mois de mai.

Cette visite des ateliers Bastidiens de la CONNEX, permet aux élèves de découvrir et d'appréhender les différents métiers au sein de cette entreprise. Le coeur de métier de Connex est l'exploitation de services de transport de voyageurs. Sa spécialité est la gestion déléguée de services publics de transport. Le groupe est également prestataire de services pour les entreprises et transporte chaque jour leurs personnels dans ses bus et autocars.

Un point important pour Elisabeth Saïto : sécurité et citoyenneté. "Aujourd'hui, il y a énormément de dégradation dans les bus et le tramway, nous voulons sensibiliser nos jeunes sur ce problème avec l'aide de Monsieur Rio qui est responsable sécurité au sein de la CONNEX Bordeaux".

Selon Elisabeth Saïto, "la SEGPA de la Bastide est un section assez demandée par le fait que nous proposons aux élèves des orientations intéressantes. Notre travail est reconnu puisque nous faisons beaucoup de projets, les parents en sont conscients".


Offrir l'attractivité scolaire en ZEP


Le collège Jacques Ellul est situé en zone d'éducation prioritaire au coeur du quartier de la Benauge à la Bastide. 270 élèves répartis en 15 classes sont encadrés par 60 personnes dont 30 professeurs. A sa tête depuis septembre 2004, Louis Etxeto, Principal du collège dynamise le  dispositif d'enseignement des langues vivantes dans le secteur scolaire.

Ce projet concerne le collège et les deux écoles primaires de rattachement de Thiers et de Benauge. Trois objectifs l'animent : premièrement, de commencer l'apprentissage des langues plutôt. Cette année c'est à partir du CE2, pour permettre aux élèves de bénéficier de trois années d'apprentissages avant de passer au collège. Deuxièmement d'offrir le choix de l'Anglais ou de l'Allemand en première langue. Troisièmement, de renforcer la cohérence pédagogique. Assurer la continuité Anglais Allemand entre l'école élémentaire et le collège. Ce projet a été conçu depuis son origine en étroite concertation entre les inspections pédagogiques élémentaires et secondaires et les directions des écoles et du collège. 

Au collège Jacques Ellul, une nouveauté, la possibilité de commencer l'apprentissage de deux langues vivantes dès la 6ème (Anglais et Allemand). Pour ceux qui n'aidèrent pas à l'option bi langues, Ils peuvent choisir une deuxième langue à partir de la 4ème, comme par le passé.
Pourquoi le choix de l'Allemand en première langue vivante accouplé avec l'Anglais? Car une tradition au collège Ellul, depuis sept ans un échange franco-allemand est établi entre un collège de Muniche et le collège Ellul, comme la ville de Bordeaux. Et puis à partir de la 4ème, le professeur d'anglais, fait vivre une section européenne d'anglais.

Sur le plan de l'Anglais et de l'Allemand, l'offre d'enseignement est très attractive et très solide.
Un aspect très important, qui est lié à l'établissement, c'est le projet d'établissement dont l'un des objectifs est de développer l'attractivité. Dans les quartiers populaires en zone d'éducation prioritaire, on a toujours l'idée que les établissements sont plus ou moins spécialisés dans le traitement de la difficulté scolaire. Bien sur la difficulté scolaire est prise en charge, mais développer l'attractivité, c'est aussi proposer aux scolaires et aux familles des enseignements qui vont jusqu'à un niveau d'excellence, comme dans l'apprentissage des langues vivantes par exemple. Ce n'est pas le seul domaine, dans le cadre de l'éducation musicale, le collège a signé une convention de jumelage avec le conservatoire de Bordeaux. Dans ce domaine l'offre est particulièrement attractive. C'est aussi comme le fait remarquer Louis Etxeto, "améliorer l'image du collège et de faire en sorte qu'il développe la mixité sociale et culturelle et que l'on évite les fuites des élèves vers le centre ville. Le quartier de La Bastide est en pleine mutation, la démographie est en train de remonter, de nouvelles classes s'ouvrent en élémentaire, il est très important que le collège du quartier soit très attractif sur le plan de l'efficacité de l'enseignement, y compris pour les élèves qui veulent développer un niveau excellent dans le domaine des langues vivantes."

Il est à noter une progression de plus 20 % sur les résultats de l'an passé à l'examen du brevet des collèges. Puis en terme d'orientation, plus de 50% des élèves des classes de 3ème ont été orientés en seconde générale et technologique. Ce qui veut dire, selon Louis Etxeto que "là aussi à caractéristique sociale et scolaire égale, le collège Jacques Ellul oriente d'avantage d'élèves dans la voie longue qu'ailleurs. Nous avons zéro élève sans solution. Nous avons deux très bonnes élèves de 3ème issu de l'immigration, qui ont été choisi pour rentrer au Lycée Montaigne afin de se préparer à un BAC scientifique. Ces résultats confortent le moral d'une équipe pédagogique."

L'image misérabiliste des collèges de ZEP est là quelque part effacée.
Jeudi 13 octobre à 16h00 le recteur d'académie de Bordeaux, William Marois et le président du conseil Général Philippe Madrelle seront présent à l'inauguration du dispositif de développement de l'enseignement des langues vivantes dans le secteur du collège Jacques Ellul.

Michel Lacarriere



 


Date de création : 04/02/2007 • 18:39
Dernière modification : 10/07/2007 • 16:35
Catégorie : 2007
Page lue 3359 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Recherche




Préférences

 Nombre de membres 31 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Agenda

Sondage
Que pensez-vous de SUD OUEST la Baside ?
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Résultats
Service Public
^ Haut ^

SUD OUEST la Bastide, l'info Bastidienne par le Net
GuppY - http://www.freeguppy.org/
  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.52 seconde