SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Caviste au féminin (2007)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg


Portrait. Les circonstances de la vie, on fait que Annick Durand a changer cinq fois de métier, son pouvoir d'adaptation et son coté autodidacte ont fait la réussite.

 

Caviste au féminin

 

Annick Durand, fêtera les 10 ans d'ouverture de sa boutique des vins la première semaine d'avril. Elle est arrivée là suite à un parcours très atypique.

Originaire de la région parisienne Annick est née à Houille le 23/12/1951, la troisième d'une famille de cinq enfants. A l'age de 14 ans se retrouve à Bordeaux, suite à la mutation de son père, conducteur de travaux chez Alstom. Elle débute dans la vie active comme fleuriste. Son coup de crayon naturel, l'amène à prendre des cours de dessin et d'art appliqué à l'école de Caudéran. Elle déniche une place d'assistante styliste au Jersey Saint Joseph à Gradignan. Elle y restera douze ans. A sa sortie, elle rencontre une famille portugaise avec un enfant de 3ans handicapé. Son grand coeur et son coté social, l'amène à devenir famille d'accueil pour le Centre IMC de Cenon. Elle élève cet enfant jusqu'à l'age de 6 ans. En 1976, elle repart à Houille pour se marier. Elle ne peu malheureusement pas devenir maman, elle devient "nounou" pour l'amour des enfants. En 1980, le jour de son anniversaire, un de ses plus beaux cadeaux, elle serre dans ses bras sa fille d'origine cambodgienne qu'elle vient d'adopter à la DASS. En 1982, les circonstances de la vie la font revenir sur Bordeaux avec sa fille. Durant 15 ans, on retrouve Annick, coiffeuse dans le salon de sa soeur situé au quartier St Pierre. Sa soeur prend sa retraite et vend son salon. Annick se retrouve à chercher une nouvelle activité. Son beau frère, actionnaire de châteaux dans le St Emilion, lui a fait découvrir plusieurs châteaux et apprécier les dégustations de vins extraordinaires. "Ce jeu de dégustation découverte m'a emballé, j'ai continué en me promenant de château en château à la découverte du vignoble bordelais. Petit à petit, une idée mûrie dans ma tête, ouvrir une boutique à vin. Le hasard fait qu'une cave à vin est à vendre sur la Bastide. Quartier que je découvrais. Son coté village m'a séduit, je me suis lancée." explique Annick.

Peut-on devenir femme caviste sans formation préalable? "Oui, je suis la preuve vivante. Mais il faut avant tout avoir une connaissance irréprochable du vin".

Une autre question se pose, avez-vous les qualités nécessaires pour exercer cette profession? Oui! répondit elle. "C'est une profession qui demande d'abord de la passion, je suis une passionnée. Sans elle, on ne peut pas réussir. En fait, cette profession exige surtout de l'expérience. Il faut tout savoir sur le vin, les crus, les vignobles. Plus on en sait, mieux c'est. Cette expérience s'acquiert petit à petit".

Notre caviste Annick, aujourd'hui, conseille ses clients, sa curiosité la conduit à se transformer en dénicheur de bons produits. Elle se déplace beaucoup de vignoble en vignoble à la recherche des nouveautés qu'il faut goûter. Elle aime transmettre ses connaissances à ses clients. Annick a un sens aigu de l'accueil, puis elle a en mémoire les nombreuses références de son stock entre 300 et 500 références en moyenne. Il faut dire que sa connaissance en gastronomie, font qu'elle saura vous conseiller sur le vin le mieux adapté à votre met. Les clients lui font confiance.

Sa boutique propose tous les accessoires à vin, une gamme de champagnes et une grande variété d'apéritifs.

"Je suis heureuse de l'évolution du quartier, nous avons de nouvelles familles, plutôt jeunes, c'est rassurant dans notre village Bastidien" conclue Annick.


Cave Thiers La Boutique Des Vins : 355 avenue Thiers

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 16h à 20h

Tel : 06.57.80.20.96


 

Michel LACARRIERE