SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Crèche Associative (2007)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg


Crèche Associative

Le Jardin d'Hortense

Lundi 12 mars, Dany Billes-Theux, directrice de la crèche associative "le Jardin d'Hortense ouvre les portes de son établissement et accueillera 24 enfants âgés de 15 mois à 4 ans. Huit places sont réservées à des enfants porteurs d'un handicap.

C'est à l'initiative de l'APIMI (Association Pour l'innovation à Matière d'Intégration crée en 2002) qui a travaillé avec la mairie de Bordeaux sur l'innovation en matière d'intégration. Présidée par Catherine Esnard, le projet d'une crèche associative voit le jour au coeur de Bastide, au 132 de la rue Hortense.
Coût global de l'opération 1 080 000 Euros. Le montage financier est à hauteur de 38% pour l'Europe, 25% par la Caisse d'Allocation Familiale et par un autofinancement de 33% par un prêt PPU Caisse des Dépôts, la ville de Bordeaux garantissant le prêt à 100% et allouera une subvention de fonctionnement annuelle. Pour l'association APIMI, la mixité des enfants et des enfants porteurs d'handicaps, permet à ces derniers d'avoir une enfance comme les autres.
Sylvia Dal Molin Assistante administrative et financière de la structure, explique que "la mise en oeuvre du projet de la crèche est assurée par une équipe pluridisciplinaire de 12 personnes. Chacun participant selon sa formation, son rôle, sa personnalité à la qualité d'accueil des enfants et de leur famille". Tout ce personnel qui encadre est qualifié dans les domaines psychologique, social sanitaire, éducatif, culturel.

Un lieu de vie.
La structure d'accueil est un lieu de vie adapté à sa mesure. Il est aménagé pour répondre à l'attente des familles et tient compte de ses besoins quotidiens. C'est un espace paisible où on veille sur l'épanouissement, la santé, le bien être et la sécurité des enfants. Dès l'entrée, l'aménagement permet à l'enfant et aux parents de prendre le temps du passage de la vie familiale à la vie de la crèche. La lumière, la couleur, les matériaux, sont d'autant d'éléments qui facilitent le repérage dans l'espace. Une structure motrice, des barres d'appui, des rampes d'accès... sont là pour favoriser le développement de l'autonomie de l'enfant.

Un environnement ludique et éducatif.
Au Jardin d'Hortense, les activités favorisent l'éveil du jeune enfant. Dans l'espace intérieur, il offre une pataugeoire, le ruisseau enchanté, l'atelier du goût, des jeux sensori-moteur, d'initiation, de construction... Dans le jardin, les enfants trouveront une maisonnette, un bac à sable, un potager dont l'accès est facilité par un parcours en sol souple.

Le coin sommeil. La durée, le rythme de sommeil et les rituels d'endormissement sont individuels. Pour cela, l'aménagement rationnel de l'espace, permet de répondre aux besoins de chaque enfant. Deux dortoirs, isolés phonétiquement qui permettent le noir complet et un dortoir qui n'est pas complètement clos pour les enfants qui ne peuvent pas dormir dans le noir.
Un mercredi après midi par mois de 16h00 à 18h00, l'espace famille offre la possibilité de venir jouer avec leur enfants en bas âge, de partager les animations proposées; C'est un espace convivial d'échanges et de rencontre avec d'autres parents.

Le jardin d'Hortense est ouvert de 7h30 à 18h30 le lundi, mardi, jeudi, vendredi. Le mercredi de 7h30 à 16h00. Les enfants peuvent manger tous les jours, les repas sont préparés sur place.
Les admissions se font au fur et à mesure des places disponibles en tenant compte de la date de pré-inscription de l'enfant.

Contact : Le Jardin d'Hortense 140 rue Hortense 33100 Bordeaux Bastide. Tel : 05.56.67.87.06

Michel LACARRIERE