SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Les Jardins d'aujourd'hui. (2007)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg


Association les Jardins d'aujourd'hui.
Jardiner éco-responsable pour développer une pratique du jardinage plus respectueuse de l'environnement.

Techniques éco-responsable.

Il est aussi utile d'intégrer les préoccupations environnementales dans l'entretien des espaces non bâtis que dans la réhabilitation des bâtiments anciens, les économies d'énergie et d'eau, les approvisionnements ou le recyclage des déchets.
Or, trop souvent, la gestion du jardin n'est pas assez prise en compte. Certain jardiniers amateurs ne pense pas à un jardinage éco responsable dont le but est de développer une pratique du jardinage plus respectueuse de l'environnement et de la fertilité des sols.

Jean Paul Collaert, écrivain et journaliste, préside l'association "Les jardins d'aujourd'hui". Assisté de Florence Tchavdaroff animatrice du jardin de Bouquinville est à l'origine du projet Bastidien. Depuis un an, Olivier Pasquier, bachelier de polyculture et d'élevage, ancien ouvrier maraîcher bio en région parisienne anime avec Emeric Delanchy deux parcelles de 800 m² située au jardin botanique de la Bastide. Celle-ci sert de laboratoire pédagogique pour diverses techniques écho responsable. Ce petit jardin a été aussi conçu pour partager des expériences.
Olivier explique que : "La matière organique précieuse issue des tontes et des tailles est recyclée sur place par broyage, paillage ou compostage. La nature n'est pas un déchet, mais une richesse".

L'objectif est d'accueillir les écoles, les jardiniers de la mairie ou des professionnels. Le jardin est divisé en plusieurs parcelles, comme un coin accueil avec différents explications sur la terre, les plantes, l'air, l'eau etc..; un espace réservée à la permaculture (culture permanente), qui utilise des notions d'écologie, de paysagisme et  d'agriculture biologique.
Un espace est dédié aux différentes méthodes de fabrication de composte. Un autre à la méthode du jardin en carrés.
Toujours dans l'esprit d'être autonome, l'espace semis permet de faire ses propres plants et de sélectionner les meilleurs. Puis un espace de rotation de céréales inspiré de la méthode du japonais Fukuoka.

Cette année les jardiniers amateurs de l'association, vous proposent des visites guidées, des ateliers de pratiques pour répondre à vos interrogations. Vous découvrirez une autre façon de recycler vos déchets verts et épluchures avec le "ver-o-vert". Ils ont même pensé au jardin suspendu pour ceux qui trouve la terre basse ou qui ont un handicap.
Ces rencontres se tiendront le samedi après midi de 14h à 17h. Les rendez vous de mars sont les samedis 17 et 31.

Les Jardins d'aujourd'hui tentent ainsi de créer ou de consolider des réseaux de solidarité et de convivialité entre les habitants d'un même quartier.

Contact : Olivier Pasquier 06.08.76.41.38.

Michel LACARRIERE