SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

2007 (Culture - Thèâtre - Exposition - Cirque)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg


Théâtre.

Le Poquelin Thèâtre en 2007

Dès l'age de 16 ans, Jean Claude Meymerit s'inscrit dans une compagnie de théâtre bordelaise, un éclair l'a ébloui pour l'art lyrique, qui est devenue très vite sa passion.

Après ses études, il intègre en 1968 l'INRA (institut national de la recherche agroalimentaire). Là, il participe à la troupe théâtrale de l'entreprise, qu'il dirigera par la suite. Sa passion l'amène en 1990 à créer et ouvrir le Poquelin Théâtre sur Gradignan. Il s'installera sur la Bastide, au 52 rue de Nuit en 2001. Il faut dire que sur la douzaine de théâtres, le Poquelin Théâtre est le plus petit des théâtres bordelais et le seul sur la rive droite.

Animé par Jean Claude Meymerit, le Poquelin Théâtre propose à tout public qui écrit, qui apprécie la poésie ou qui aime le théâtre "les Mots du Mardi".
C'est toute l'année, le premier mardi de chaque mois qu'un espace traditionnel d'expression libre (poèmes, écrits, nouvelles, anecdotes, théâtre, chants, contes, ...) est animé par les spectateurs présents.
En fonction des mardis les "élèves adhérents" peuvent participer à la diction de poèmes théâtralisés, écouter un poète invité, assister à la présentation de courtes pièces de théâtre (ou d'extraits) ou découvrir de jeunes talents dramatiques. Des soirée thématique ou atelier d'écriture sont aussi proposés.

Pour 2007, Jean Claude Meymerit souhaiterait développer autour de son théâtre, de la Maison Cantonale, des anciens bains douche une activité autour des mots. En quelque sorte que la Bastide soit la référence des mots en mouvement. Pour Jean Claude Meymerit, "la culture théâtrale Bastidienne doit rester une culture de création, et pourquoi pas, à cours ou moyen terme, le projet d'un festival des mots et mots mêlés. Cette création est structurée dans ma tête, il faut que je l'a face naître."
"Ecrire, dire, lire et faire jouer les mots, c'est possible avec ces trois lieux", rajoute J Cl Meymerit : l'atelier d'écriture pour les écrire, le dire au Poquelin Théâtre, jouer les mots sur la scène de la sale de spectacle de la Cantonale.

Le Poquelin Théâtre s'implique aussi fortement dans le tissus culturel et relationnel du quartier en collaboration avec des structures basidiennes (Bibliothèque municipale de la Bastide, Collège Sainte Marie, Jardin Botanique, etc...)
Un projet important pour la fin 2007, un spectacle autour du SIDA. Le virus imposteur ou le Tartuffe de Molière, il souhaite à travers ce spectacle, dont le texte va dans le sens de la prévention du SIDA (soutien scientifique avec un chercheur) comment le virus se comporte t-il une fois qu'il est dans la cellule humaine.

Le Poquelin Théâtre : 52, rue de Nuits - Tél. 0556511516

Michel Lacarriere