Page en cours de chargement


Texte à méditer :  Pourquoi vouloir compliquer ? Lisez SUD OUEST la Bastide simplement ... smile et faites le découvrir à un ami.   

Le site
cool SUD OUEST la Baside, site d'information sur la vie quotidienne du quartier bastidien.
Tour de quartier, portrait, agenda, évévements, spectacle, etc...
A lire
+ Actualité
+ Annuaire
+ Artisanat commerce
+ Le patrimoine bordelais
+ Mairie de Bordeaux
+ SPORTS
+ SUD OUEST la Bastide
+ Salon 2011
+ la maison écocitoyenne
+ la santé oculaire
Archives
+ 2006
+ 2006 SPORTS
 -  2007
+ 2007 LEGISLATIVES
+ 2008
+ 2008 Artisanat commerce
+ 2008 exposition
+ Activités vacances
+ Atisanat commerce
+ Congrès
+ Culture - Thèâtre - Exposition - Cirque
+ Développement durable
+ ELECTIONS 2008
+ Election municipale 2006
+ Foire de Bordeaux
+ Infos de la semaine
+ JO 2008
+ Mairie de Bordeaux
+ Préparer VOTRE info
+ Religion - Culte
+ Rétrospective
+ SPORTS
+ Spectacle Culture Thèâtre
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
276 Abonnés
Contact - Infos
Ecrire à Michel  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

LIENS
Contact
Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg2007 - Ecole de cirque


Ecole de cirque

L'objectif de ARTS et Smart Cie est de réussir à mener à terme le projet de lieu "relais cirque à Bordeaux rive droite".

La passion du cirque


L'association ARTAS (Association Regroupant les Techniques Aériennes de Spectacle) est implantée sur la Bastide depuis 1989 rue Jean Sabarots. L'école est gérée par Kalou Lejeune, équilibriste trapéziste et Patrice Châtelier jongleur porteur mains à mains de la Smart Cie en collaboration avec Marino et Sophie de la Cie Torticolis, trapézistes professionnels. L'école propose des cours à l'année de trapèze fixe et ballant, corde, tissus, cadre aérien, acrobaties et portés acrobatiques à des jeunes de 16 ans ainsi qu'aux adultes en loisirs ou en formation professionnelle. Vendredi 25 mai à 21h et samedi 26 mai à 19h30 à la Guinguette Chez Alriq,
l'école ARTAS présente ses trapézistes et acrobates dans le cadre de la manifestation "Clair de Bastide" initiée par le centre social et culturel Bastide Benauge. C'est aussi avec le collège Ste Marie Bastide la création d'une classe de 5ème Cirque, et l'apprentissage à l'initiation de l'art du cirque avec 6 classes de CE2 de la ZEP de Bastide.

Créée en 1996 par Kalou et Patrice, la Smart Cie est partie d'une envie commune, conjuguer les arts du cirque et la comédie dans une scénographie qui privilégie la narration, l'expression des émotions et laisse libre cours à la folie des personnages.
Aujourd'hui, la Smart Cie déploie ses activités dans les domaines de la création et de la diffusion de spectacles, mêlant les Arts du Cirque, la Musique, l'Art Dramatique et la Comédie. Portés acrobatiques, art clownesque, jonglerie, jeu d'acteurs, techniques aériennes, composition et exécution musicales constituent l'essentiel de la démarche artistique.
Parmi ses activités et objectifs principaux, la compagnie souhaite affirmer son implantation régionale en développant des projets qui lui tiennent à cœur telles des rencontres et actions de sensibilisation aux Arts du Cirque en direction du jeune public, mais aussi, favoriser les échanges entre les différentes disciplines artistiques, oeuvrer dans la dynamique du mélange des arts, persuadés que les Arts de la Piste trouveront écho auprès des comédiens, musiciens, danseurs....
De plus, la compagnie suscite régulièrement des rencontres de travail entre professionnels des arts du Cirque et privilégie la transversalité et l'inter culturalisme des expressions artistiques et scéniques dans les échanges entre associations, compagnies de spectacles, écoles de cirque et municipalités.

Projet de lieu "relais cirque à Bordeaux rive droite".
L'équipe de la Smart Cie travaille depuis 3 ans avec la Mairie de Bordeaux sur un projet d'implantation à Bordeaux bastide, un lieu de création, de formation, de diffusion dédié aux arts du cirque.
A ce jour, la Ville de Bordeaux a réaffirmé sa volonté de faciliter la mise en place d'un projet de site cirque en associant le projet de "relais cirque" à la venue de l'Ecole de Cirque sur un même site Rive Droite. Malgré tout cela explique Kalou "nous déplorons l'absence de soutien financier de la part de la ville et nous n'excluons pas de nous orienter vers d'autres communes qui ont d'ores et déjà manifesté un intérêt pour ce projet de lieu. D'autre part, nous entrons également en contact avec d'autres structures aux objectifs identiques pour que ce projet puisse prendre forme afin de devenir le fruit de collaborations d'acteurs culturels locaux, spécialistes du cirque et répondre ainsi au plus proche des besoins du secteur."
Un rendez vous cirque à ne pas manquer "Queyries fait son cirque" à l'initiative du centre d'animation Coeur de Bastide du 20 au 24 juin prochain. La Smart Cie assure la direction artistique et la technique du festival.
ARTAS & Smart Cie : renseignement 05.56.32.67.54 - 06.71.61.36.00

Michel LACARRIERE



Date de création : 26/05/2007 • 22:26
Dernière modification : 22/10/2007 • 20:40
Catégorie : 2007
Page lue 3765 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Recherche




Préférences

 Nombre de membres 31 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Agenda

Sondage
Que pensez-vous de SUD OUEST la Baside ?
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Résultats
Service Public
^ Haut ^

SUD OUEST la Bastide, l'info Bastidienne par le Net
GuppY - http://www.freeguppy.org/
  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.49 seconde