SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

studio Tilt Bastide (2007)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

Danse jazz.



A travers l'école, Cécile et Bénédicte veulent transmettre leur passion de la danse moderne jazz et transmettre leur expérience.

Transmettre savoir et passion

Le studio Tilt Bastide a été créé en septembre 1999 par deux ex-danseuses de la Compagnie Rick Odums à Paris, considérée comme l'ambassadeur de la danse jazz française à l'étranger. Avant d'en arriver là, nos deux danseuses Bordelaises ont découvert la danse à l'école de danse de Brigitte Brun à Libourne pour Cécile Bernard et à l'Académie de Danse de chez Paoli à Bordeaux pour Bénédicte Blorville. Elles se rencontreront en 1990 à l'institut de formation professionnelle de danse de Rick Odums à Paris.

Il y a des artistes qui semblent réunir tous les dons,  Brigitte et Cécile sont sans doute de ceux-là. Les ex-danseuses de la Compagnie Rick Odums, interprètes des plus grands chorégraphes contemporains, ont participé à des tournées européenne et internationales. Elles ont en commun une personnalité forte, exigeante et passionnée. Leur diplôme de professeur de danse en poche et leur expérience professionnelles, leur objectif commun était de crée leur école pour transmettre leur savoir de la danse moderne jazz.

Le choix de la Bastide, explique Bénédicte "nous vivons sur la rive droite, puis l'étude de marché nous montrait que la plus grande partie des studios de danse étaient implantés sur la rive gauche. Nous avons trouvé ce local à quelques pas de la place Stalingrad qui a fait notre bonheur. Avec Cécile nous avons tout bâtit de nos mains."
Elles souhaitaient développer la danse sur la Bastide, depuis plus de sept l'école forme une centaine d'élèves par an en moderne jazz, classique et hip-hop.

Pour Cécile et Bénédicte, la danse jazz est un ensemble à la fois sonore et corporel. C'est la parodie, la gaieté, la fête, les joyeux échanges, elle caractérise la liberté de l'individu. Pour arriver à l'exprimer par son corps, il faut travailler avec sérieux et assiduité. Pour valider les acquits, les élèves passent un examen de fin d'année devant un jury extérieure à l'école. Cela stimule et motive les jeunes danseurs, tout en les préparant à de futurs concours plus importants. Puis tous les deux ans pour les confronter à la scène et au public, l'école organise un spectacle de fin d'année.

Cette année au Studio Tilt Bastide, un événement important pour les danseurs. En effet, les 23 et 24 juin stage exceptionnel avec le Célèbre chorégraphe Redha.

En 1991, un 1er Prix International de danse à Tokyo lui ouvre toutes les portes... Celles du San Francisco Ballet (Opéra), du HET International Amsterdam, on le retrouve en Afrique du Sud, aux Philippines... L'Europe, les Etats-unis, l'Afrique, l'Asie : il parcourt la planète et devient un chorégraphe incontournable. Il ne cesse de travailler : pour un clip d'Elton John, pour l'ouverture de la Coupe du Monde de Football 98, pour les concerts ou les spectacles de Robert Palmer, Vanessa Paradis, Elie Kakou... et Roman Polanski ou Gilles Bréhat le contactent pour différents films... Redha apporte sa modernité, son talent aussi bien à la variété, à l'opéra, au cinéma et aux comédies musicales... Une chance pour les danseurs Aquitain de le rencontrer et de participer à ses cours lors de stage.


Renseignements :
Studio Tilt Bastide, 5 rue Madère, station Stalingrad ou Jardin Botanique. Tel 05.56.32.32.14

Michel LACARRIERE