SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Santé scolaire et accueil enfants handicapés (2007)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

Santé scolaire et accueil enfants handicapés


La santé des écoliers

Dès 1888, Bordeaux a intégré un service d’hygiène scolaire. Aujourd’hui, la ville fait partie des raresmunicipalités de France qui intègre un centre de médecine scolaire autonome. Il est composé de :

- 4 centres médico-scolaires où le travail s’organise autour de 4 médecins et infirmières scolaires aidées de 4 secrétaires. Les médecins effectuent 6 000 bilans médicaux par an, auxquels s’ajoutent 3 000 suivis médicaux infirmiers et de nombreuses consultations à la demande. Grâce à cela, plus de 18 500 enfants bordelais sont suivis chaque année par le service municipal de santé scolaire.

- 1 médecin responsable des actions de santé, met en place des actions de prévention, organisées régulièrement par le service d’hygiène de la mairie (sensibilisation à l’importance du déjeuner, hygiène corporelle, prévention bucco dentaire, prévention contre les accidents domestiques).

 

NB : Bordeaux s’engage toute l’année pour la nutrition santé, notamment par le biais du programme d’actions élaboré par la Commission « Nutrition des enfants » de son Conseil Local de santé.


L’accueil des enfants handicapés

La plupart des écoles de la ville sont équipées pour accueillir des enfants handicapés. Toutefois, en fonction des inscriptions et des demandes, la mairie de Bordeaux effectue des aménagements afin de faciliter l’accès aux bâtiments.

 

Pour la rentrée 2007 par exemple :

> l’école élémentaire Jean Cocteau a été aménagée afin de faciliter la rentrée de2 enfants ayant des difficultés motrices.

> le groupe scolaire Nuyens accueillera 5 enfants malentendants à la rentrée 2007 : la ville va effectuer des travaux d’adaptation des équipements comme l’alarme sonore complétée par une alarme visuelle.