L'école maternelle
Obligatoire à partir de 6 ans, l'instruction des enfants peut se faire à l'école dès 3 ans. La scolarité débute à l'école maternelle, de 3 à 6 ans, et se poursuit à l'école élémentaire, de 6 à 11 ans. Ces écoles sont réunies au sein de l'école primaire organisée en trois cycles pédagogiques : le cycle des apprentissages premiers (petite et moyenne sections de maternelle), celui des apprentissages fondamentaux (grande section de maternelle)
Un lien naturel avec l’accueil des tout-petits
La politique familiale de la ville de Bordeaux a pour ambition d'offrir aux familles Bordelaises un choix de modes d'accueil adaptés aux besoins des différents quartiers et de proposer un service de proximité, permettant ainsi aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle. Aujourd’hui, la Mairie de Bordeaux compte 60 structures d’accueil petite enfance Elles représentent 3 308 places agréées, soit plus de 4 700 enfants accueillis (4 787 en juin 2007) En 2007, 67 places ont été ou seront créées. L’accueil petite enfance emploie 1 484 personnes dont 640 assistantes maternelles indépendantes. Les différents modes de garde et services destinés aux enfants âgés de 8 semaines à 4 ans, sont mis en place avec la caisse d'allocations familiales de Gironde (CAF) dans le cadre d'un contrat (petite) enfance . Des espaces parents/enfants sont également à la disposition des parents pour s’informer, être conseillés etaccompagnés.
Des Classes passerelles entre les crèches et les maternelles
Pour une entrée en douceur à l’école maternelle pour les enfants ayant 3 ans dans le premier trimestre de l’année, la mairie souhaite favoriser les classes passerelles et permettre ainsi de libérer des places de crèche. Une première expérience a été mernée en 2006/2007 entre la crèche Magendie et l’école maternelle Pressensé. En septembre 2007, d’autres projet seront menés entre le Jardin d’enfant Barreyre et l’école Berthelot, la crèche St Augustin et l’école Flornoy, la crèche de laBenauge et l’école Benauge ainsi que la crèche G.Philippe et l’école St Michel. Au-delà des classes passerelles, la mairie de Bordeaux poursuit en permanence son travail afin de favoriser un accueil en douceurdes tout-petits. Elle souhaite :
> transformer des structures traditionnelles en crèches multi accueil > restructurer les établissements anciens et peu fonctionnels > Proposer un accueil adapté aux enfants porteurs de handicaps > Diversifier l’offre d’accueil par des mini crèches > Continuer le soutien aux associations > Améliorer toujoursla qualité de l’accueil (restauration diversifiée, éveil culturel, actions inter-générations, etc ;
Date de création : 04/09/2007 • 09:39
Dernière modification : 31/01/2008 • 15:03
Catégorie : 2007
Page lue 1892 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|