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Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg2007 - code de la rue

Bordeaux lance son "code de la rue"


Depuis la mise en œuvre de son projet urbain il y a 10 ans, accompagné d’une nouvelle politique de déplacement, la mairie de Bordeaux s’est engagée dans la promotion des déplacements doux et d’un meilleur partage de la rue, notamment en incitant les utilisateurs de la voie publique à la pratique du vélo. A l’occasion de la semaine de la mobilité (16-22 septembre), la ville va encore plus loin en lançant son code de la rue destiné à faciliter la cohabitation et le respect mutuel des usagers.

 

Pourquoi un code de la rue ?

Le code de la rue est issu du travail initié par la ville il y a quelques mois et mené en étroite collaboration avec une dizaine d’associations d’usagers et les institutions concernées. Destiné à sensibiliser tous les usagers à un meilleur partage de la voie publique, le code de la rue rappelle que chaque acteur a des droits et des devoirs. Il accompagne une série de mesures et de conseils destinés à protéger en particulier les plus vulnérables, sachant que plus de la moitié des accidents corporels surviennent en agglomération. Piétons, cyclistes, usagers de 2 roues motorisés, personnes handicapées, rollers, automobilistes, utilisateurs des tramways et des bus : tous ont une place, mais tous ne sont pas toujours informés de leurs droits et leurs devoirs les uns vis à vis des autres. Le code de la rue, qui restera évolutif, propose des règles d'usage, qui vont plus loin que celles dictées par le code de la route.

 

Des exemples de mesures du code de la rue

- Multiplication des double sens cyclables et expérimentation des tourne à droite aux feux rouges

- Mise en place de nouveaux sas vélos, devant la ligne d’arrêt des voitures aux feux tricolores

- Déjà 700 places de stationnement, créées pour les personnes handicapées

- Multiplication des zones limitées à 30 km/h en zone sensible

- Déjà 17 km de couloirs bus autorisés aux cyclistes, qui sont autorisés à passer aux feux « bus »

- Multiplication des arceaux de stationnement vélo (déjà 2800 posés à Bordeaux soit 5600 places)

- Abaissement des trottoirs pour les personnes handicapées

- Pour les déficients visuels, pose de bandes podo-tactiles aux stations de tram

- Expérimentation permettant aux rollers d’accéder aux tramways et bus à certaines occasions

 

Des exemples de règles à respecter et de conseils

- A pied, je ne m’engage pas sur la chaussée si le feu piéton est rouge

- Je marche sur les trottoirs lorsqu’ils sont praticables et pas sur la chaussée

- Je suis prudent avant de m’engager sur la plateforme du tramway

- A roulettes, je roule au pas dans les rues piétonnes et je fais attention aux piétons

- A vélo, je m’arrête aux feux rouges et je roule au pas dans les aires piétonnes

- Je respecte les sens interdits (sauf double sens cyclables autorisés)

- Je suis très concentré sur ma conduite (sans téléphoner ou écouter de baladeur)

- Mon vélo doit être en bon état (freins, éclairage, avertisseur sonore)

- A moto et scooter, je n’emprunte pas les couloirs de bus ni les pistes et bandes cyclables

- Je ne stationne pas sur les trottoirs ni sur les arceaux réservés aux vélos

- En voiture, je cède le passage aux piétons engagés sur les passages protégés

- Au feu tricolore, je ne stationne pas sur les sas vélos

- Avant d’ouvrir ma portière, je vérifie qu’il n’y a pas de cycliste ou de piéton

- Je ne stationne pas sur une place réservée aux personnes handicapées, sur une bande cyclable

- Dans les bus et tram, j’évite de parler fort, surtout lorsque je suis au téléphone

 


Date de création : 19/09/2007 • 19:47
Dernière modification : 31/01/2008 • 15:12
Catégorie : 2007
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