Page en cours de chargement


Texte à méditer :  Votre premier réflexe après la lecture du site c'est de vous abonner.   

Le site
cool SUD OUEST la Baside, site d'information sur la vie quotidienne du quartier bastidien.
Tour de quartier, portrait, agenda, évévements, spectacle, etc...
A lire
+ Actualité
+ Annuaire
+ Artisanat commerce
+ Le patrimoine bordelais
+ Mairie de Bordeaux
+ SPORTS
+ SUD OUEST la Bastide
+ Salon 2011
+ la maison écocitoyenne
+ la santé oculaire
Archives
+ 2006
+ 2006 SPORTS
 -  2007
+ 2007 LEGISLATIVES
+ 2008
+ 2008 Artisanat commerce
+ 2008 exposition
+ Activités vacances
+ Atisanat commerce
+ Congrès
+ Culture - Thèâtre - Exposition - Cirque
+ Développement durable
+ ELECTIONS 2008
+ Election municipale 2006
+ Foire de Bordeaux
+ Infos de la semaine
+ JO 2008
+ Mairie de Bordeaux
+ Préparer VOTRE info
+ Religion - Culte
+ Rétrospective
+ SPORTS
+ Spectacle Culture Thèâtre
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
276 Abonnés
Contact - Infos
Ecrire à Michel  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

LIENS
Contact
Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg2007 - Donner son savoir


Transmission du savoir

Faire découvrir la cuisine française aux enfants, en transmettant son savoir professionnel et sa passion.


Michel et Kinette Gautier créateur du célèbre restaurant bastidien : le Rouzic, où le tout bordeaux s'empressait de traverser le pont de Pierre pour déguster sa cuisine, vont transmettre leur savoir aux enfants.
Michel Gautier, Ambassadeur des produits du terroir et du vin de Bordeaux, accompagné de Kinette Gautier, Maître Sommelier de l'U.D.S.F., et présidente de la délégation Bordeaux Aquitaine des Femmes Chefs d'Entreprises (FCE) ont parcourut le monde des quinzaines gastronomiques.

Aujourd'hui dans son atelier cuisine du 91 cours le Rouzic, aux fourneaux d'un château ou d'un particulier, Michel Gautier perpétue "l'Art de la Cuisine" en la mariant avec les plus belles bouteilles des grands châteaux du Bordelais que Kinette sélectionne. Une cuisine inventive au fil des saisons. Le cuisinier s'avère être le meilleur ambassadeur de la nature, et les Maîtres Cuisiniers de France dont il fait partie, s'y emploient au quotidien afin de vous faire engendrer le bonheur.

De tout temps la France a été perçue comme le berceau de la gastronomie, Michel et Kinette Gautier après avoir former plusieurs apprentis, souhaitent transmettre leur savoir et leur professionnalisme avec simplicité mais rigueur pour l'amour d'un métier difficile, pour qui il faut beaucoup donner. Pour le réaliser, le couple souhaite créer un atelier de découverte et d'initiation à la cuisine classique. D'une part pour susciter des vocations ou découvrir de futurs talents dans l'art de la cuisine et du recevoir à la Française.

Depuis que l'homme se nourri, la cuisine s'est toujours confondue avec l'histoire de l'humanité, nécessaire activité qui améliore la qualité de la vie... apprendre à se nourrir relève de l'intelligence, et les aliments agréablement transformés révèlent des sensations de plaisir. Pour Michel Gautier, aujourd'hui et plus que jamais, il faut donner aux jeunes enfants l'envie de cuisiner, de manger à table, de partage et de convivialité.
"Si nous n'avons pas vu grandir nos enfants, comme beaucoup dans les métiers de bouche, explique Kinette, nous profitons de nos petites filles à qui nous donnons le virus de la cuisine et de l'art de la table française".

Alors pour le mois d'octobre, ils préparent la première séance avec un groupe de 8 à 10 enfants âgés de 10 ans à 13 ans qui seront recommandés au maître cuisinier. Cette première leçon de cuisine va servir au lancement de la cuisine découverte qui se déroulera le mercredi et ou le samedi de 14h00 à 18h00. Deux heures de cuisine éducative avec la rigueur et le sérieux du métier.

Ce sera pour ces jeunes la découverte des légumes et des fruits, leur valeur nutritive, l'association d'aliment pour un repas équilibré, mais aussi la découverte gustative des produits élaborés.

Depuis 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif général d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population et amener la population française à consommer plus de fruits et légumes, de manger plus équilibré.

Eduquer :
Michel et Kinette sont convaincu que l'information est une condition nécessaire pour favoriser le choix d'une alimentation équilibrée, elle n'est pas toujours satisfaisante. Il est aussi important de mener un travail éducatif avec les plus jeunes afin de leur donner très tôt le goût du "bien manger" et de créer un environnement favorable à leur liberté de choix.
"Nous sommes allées voir le film  "la Ratatouille", ce sera autour de cette recette simple que les enfants discuteront de sa valeur nutritive en attendant de prochaines leçons sur des recettes plus élaborées.

Michel Lacarriere


Information inscription :
Atelier Cuisine Le Rouzic, 91 cours le Rouzic - La Bastide,
Tel : 05.56.86.11.39 - 06.12.24.21.35


 


Date de création : 19/09/2007 • 22:31
Dernière modification : 31/01/2008 • 15:10
Catégorie : 2007
Page lue 3045 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Recherche




Préférences

 Nombre de membres 32 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Agenda

Sondage
Que pensez-vous de SUD OUEST la Baside ?
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Résultats
Service Public
^ Haut ^

SUD OUEST la Bastide, l'info Bastidienne par le Net
GuppY - http://www.freeguppy.org/
  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.58 seconde