SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Donner son savoir (2007)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg


Transmission du savoir

Faire découvrir la cuisine française aux enfants, en transmettant son savoir professionnel et sa passion.


Michel et Kinette Gautier créateur du célèbre restaurant bastidien : le Rouzic, où le tout bordeaux s'empressait de traverser le pont de Pierre pour déguster sa cuisine, vont transmettre leur savoir aux enfants.
Michel Gautier, Ambassadeur des produits du terroir et du vin de Bordeaux, accompagné de Kinette Gautier, Maître Sommelier de l'U.D.S.F., et présidente de la délégation Bordeaux Aquitaine des Femmes Chefs d'Entreprises (FCE) ont parcourut le monde des quinzaines gastronomiques.

Aujourd'hui dans son atelier cuisine du 91 cours le Rouzic, aux fourneaux d'un château ou d'un particulier, Michel Gautier perpétue "l'Art de la Cuisine" en la mariant avec les plus belles bouteilles des grands châteaux du Bordelais que Kinette sélectionne. Une cuisine inventive au fil des saisons. Le cuisinier s'avère être le meilleur ambassadeur de la nature, et les Maîtres Cuisiniers de France dont il fait partie, s'y emploient au quotidien afin de vous faire engendrer le bonheur.

De tout temps la France a été perçue comme le berceau de la gastronomie, Michel et Kinette Gautier après avoir former plusieurs apprentis, souhaitent transmettre leur savoir et leur professionnalisme avec simplicité mais rigueur pour l'amour d'un métier difficile, pour qui il faut beaucoup donner. Pour le réaliser, le couple souhaite créer un atelier de découverte et d'initiation à la cuisine classique. D'une part pour susciter des vocations ou découvrir de futurs talents dans l'art de la cuisine et du recevoir à la Française.

Depuis que l'homme se nourri, la cuisine s'est toujours confondue avec l'histoire de l'humanité, nécessaire activité qui améliore la qualité de la vie... apprendre à se nourrir relève de l'intelligence, et les aliments agréablement transformés révèlent des sensations de plaisir. Pour Michel Gautier, aujourd'hui et plus que jamais, il faut donner aux jeunes enfants l'envie de cuisiner, de manger à table, de partage et de convivialité.
"Si nous n'avons pas vu grandir nos enfants, comme beaucoup dans les métiers de bouche, explique Kinette, nous profitons de nos petites filles à qui nous donnons le virus de la cuisine et de l'art de la table française".

Alors pour le mois d'octobre, ils préparent la première séance avec un groupe de 8 à 10 enfants âgés de 10 ans à 13 ans qui seront recommandés au maître cuisinier. Cette première leçon de cuisine va servir au lancement de la cuisine découverte qui se déroulera le mercredi et ou le samedi de 14h00 à 18h00. Deux heures de cuisine éducative avec la rigueur et le sérieux du métier.

Ce sera pour ces jeunes la découverte des légumes et des fruits, leur valeur nutritive, l'association d'aliment pour un repas équilibré, mais aussi la découverte gustative des produits élaborés.

Depuis 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif général d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population et amener la population française à consommer plus de fruits et légumes, de manger plus équilibré.

Eduquer :
Michel et Kinette sont convaincu que l'information est une condition nécessaire pour favoriser le choix d'une alimentation équilibrée, elle n'est pas toujours satisfaisante. Il est aussi important de mener un travail éducatif avec les plus jeunes afin de leur donner très tôt le goût du "bien manger" et de créer un environnement favorable à leur liberté de choix.
"Nous sommes allées voir le film  "la Ratatouille", ce sera autour de cette recette simple que les enfants discuteront de sa valeur nutritive en attendant de prochaines leçons sur des recettes plus élaborées.

Michel Lacarriere


Information inscription :
Atelier Cuisine Le Rouzic, 91 cours le Rouzic - La Bastide,
Tel : 05.56.86.11.39 - 06.12.24.21.35