SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Les Trésors de Grand Ecran (2007)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

Association



Cinéphile de toujours, Marius Cros partage sa passion avec les adhérents de l'association Les Trésors du Grand Ecran

Vivre cinéma

La passion du cinéma de Marius Cros, il la partage avec les membres de l'association qu'il préside : Les Trésors du Grand Ecran. D'origine stéphanoise, il voit le jour avec les débuts du festival de canne (1936). Toute son enfance, il la vie à travers un père cinéphile.

L'année 1939 est pour le cinéma une année extraordinaire lors de laquelle de très nombreux films sont tournés dont beaucoup sont devenus des classiques immortels. Le cinéma connaît alors l'apogée du western, des films d'aventures et des grands studios.

Adolescent, il est abonné aux revues du cinéma comme "Mon Film" ou "Revue Cinéma" dont il s'inspire encore pour présenter les films anciens. Il ne fera pas un métier de cinéma, il sera expert-comptable, mais sans cesse passionné. Dans sa tête, il à toujours l'idée de créer une association de cinéphile.

En 1997, veuf et retraité, il ressort son dossier de l'association cinéphile. Il rencontre Youen Bernard, directeur du Mégarama a qui, il présente son projet de projection de films anciens avec un thème différent chaque année. Séduit par la proposition, M. Youen Bernard va l'aider à sa mise en place.
"C'est en 2000 que nous avons débuté. J'ai ramais trois saisons pour faire adhérer les passionnés du grand écran. L'arrivée du tramway en 2003 nous a beaucoup aidé pour les adhésions, les gens viennent plus facilement et sans complexe." Explique Marius Cros.

Aujourd'hui, l'association compte plus de 150 adhérents et se consacrant à la défense de la culture cinématographique. Elle met à la disposition de ses adhérents des séances de cinéma à thèmes, des documentations se rapportant au cinéma, et organise des manifestations cinéphiles (formation, information, festival).

Pour Marius Cros, il est important que l'association participe au développement culturel de la rive droite de Bordeaux en offrant des séances spéciales aux collégiens, lycéens, étudiants, ainsi qu'aux personnes âgées.

Marius Cros a toujours un projet en perspective, une ébauche sur  la mise en place d'un festival du film à Bordeaux est en gestation; le thème n'est pas encore défini. "L'an passé, organisé par le Cinéma Mégarama en partenariat avec l'association "Trésors du grand Écran" et l'atelier du cinéma que dirige Arnault Danède, nous avons mis en place un mini festival rétrospectif du cinéma musical à Bordeaux "Music Movies". Nous le reconduisons  en 2008 du 29 janvier au 5 février ".

Hier soir, en soirée inaugurale, le film "les temps modernes" de Charles Chaplin a lancé la saison 2007/2008. La prochaine séance mardi 02/10 présentera le film la Guerre du Feu de JJ Annaux (1981).

Cotisation 20 films 45€, abonnement films français (12 films) 25€. Renseignements : 05.56.86.24.99 - 06.70.50.77.62

Michel LACARRIERE