SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

l’accessibilité des artisans dans le centre ville (2007)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

Lancement du dispositif pour améliorer

l’accessibilité des artisans dans le centre ville de Bordeaux


 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Gironde et la mairie de Bordeaux ont signé une convention en avril 2006, pour favoriser le maintien et le développement d’un tissu artisanal de qualité dans le centre-ville de Bordeaux. Toute une série d’actions concrètes ont été programmées, pour faciliter le travail et l’implantation d’artisans.

 

Yves Petitjean, président de la Chambre de Métiers et Alain Juppé, maire de Bordeaux présenteront le dispositif « accès facile au centre ville » et les nouveaux véhicules électriques en présence des artisans de la pépinière, lors d’un point presse mercredi 17 octobre à 12 heures dans les locaux de la pépinière, 11 rue du Port à Bordeaux.

 

Électricien, plombier, paysagiste, technicien informatique, graphiste, ouvrier second œuvre bâtiment, décorateur d’intérieur, professeur soutien scolaire

Aménagée par la mairie avec la participation d’institutions publiques et animée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde, la pépinière vient d’accueillir ses derniers résidents. 9 créateurs d’entreprises sont répartis dans 4 ateliers et 5 bureaux et bénéficient de services communs à la carte : permanence téléphonique, point courrier, matériel informatique, secrétariat partagé. Ils bénéficient aussi d’un accompagnement dans les domaines juridiques comptables, commerciaux, etc. Les premiers arrivants s’inscrivent déjà dans une logique d’aménagement dans d’autres locaux du centre-ville, notamment dans le projet In Cité.

 

Des véhicules professionnels électriques pour la pépinière artisanale

2 fourgonnettes électriques de type Goupil, ont été acquises par la mairie pour les artisans de la pépinière. Elles ont été aménagées pour répondre au mieux aux souhaits et besoins de leurs utilisateurs. Ces véhicules non polluants et très étroits, sont conçus pour circuler de façon agile dans les petites rue du centre ville. Ils arborent sur leurs flancs les logos et les coordonnées de la pépinière artisanale. L’ADEME et l’Europe ont participé au financement.

 

Un dispositif « accès facile au centre ville» proposé aux artisans

La difficulté d’accès en centre ville pour certains secteurs de l’artisanat est une problématique devenue courante dans les grandes métropoles. C’est un frein au développement économique pour les entreprises, particulièrement dans le secteur du bâtiment.

Pour changer la situation, les idées ne manquent pas. Encore faut-il que les partenaires économiques et institutionnels aient la capacité à travailler ensemble. A Bordeaux, la mairie et la Chambre de Métiers et de l’artisanat de la Gironde, associée à l’Union Professionnelle Artisanale, ont su s’accorder autour d’actions concrètes pour améliorer la situation, notamment en allongeant la durée de stationnement.

 

Les 3 orientations de la convention

Alors qu’en Gironde, le nombre d’établissements artisanaux est en progression, le centre historique de la ville de Bordeaux en perd régulièrement. Les actions prévues par la convention doivent permettre le maintien d'un artisanat de proximité pour la population résidente du centre ville de Bordeaux. Pour aboutir à la convention, un diagnostic complet a été réalisé par un groupe d’artisans du centre historique.

Ils ont réfléchi au développement de leur environnement, aux contraintes qu’ils subissent quotidiennement et à des propositions pour améliorer leurs conditions de travail. Trois grandes orientations ont été définies :

- la facilitation de l’accessibilité au centre historique pour les artisans professionnels

- l’accès au foncier et le traitement des déchets professionnels

- la promotion de l’artisanat du centre ville