SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Nouveaux bacs de collecte (2007)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

Nouveaux bacs de collecte en centre ville

pour préparer à la généralisation du tri


 

Alors que la Communauté urbaine de Bordeaux étend la collecte sélective de déchets à domicile à l’ensemble de la ville, Alain Juppé, maire de Bordeaux a souhaité en supplément le déploiement de « bacs à couvercle operculé » dans le centre historique, pour compléter l’offre actuelle de bornes de tri et permettre aux habitants de ces quartiers de trier plus facilement leurs déchets.

 

Accélérer la mise en place du tri

100 grands bacs à couvercle vert operculé seront mis en place par la Cub en quelques semaines dans le centre historique de Bordeaux. Une première réponse aux Bordelais de l’hyper centre désireux de trier leurs déchets, avant l’arrivée des bacs individuels dans leur quartier fin 2008 (sont déjà équipés : Caudéran, Saint Augustin, de Fondaudège à Georges Bonnac entre cours et boulevards). Comme les bacs individuels verts, ces bacs spéciaux (770 litres) sont destinés à recevoir papiers, cartons, boites de conserve, canettes, bouteilles en plastique. Le verre devra toujours être apporté aux bornes spéciales existantes (détails sur bordeaux.fr).

 

Tout peut se jeter proprement

Déchets ménagers, déchets verts, déchets encombrants, déchets polluants, déchets professionnels : tout peut se jeter proprement ! Des centres de recyclage sont ouverts partout dans la Cub. Deux adresses à Bordeaux : Latule, 9 cours Louis Fargues et Bastide, boulevard Joliot Curie (remplace provisoirement la déchetterie Sainte Croix). Ouvertes 7 jours sur 7, elles acceptent les dépôts de bois, gravats, encombrants, déchets verts, huiles de vidange et batteries (accès gratuit avec macaron déchetterie disponible à l’accueil de la mairie).

 

Le compost, une autre façon de traiter ses déchets.

Déchets carbonés (épluchures, tonte de gazon…) et déchets azotés (branches, feuilles) peuvent se composter à domicile et réduire ainsi le volume de déchets à traiter. Pour l’achat d’un composteur, la mairie rembourse 30€ sur présentation de la facture.

 

Hors jour de collecte, je rentre ma poubelle !

Depuis quelques jours, des bandes adhésives sont apposées par les agents propreté de la ville, sur les bacs individuels que certains Bordelais laissent en permanence sur leur trottoir, ce qui génère de nombreuses nuisances et empêche les handicapés et parents avec poussette de circuler en sécurité. Cette opération de sensibilisation rappelle que les bacs doivent être rentrés après la collecte, sous peine d’un procès verbal.