SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Ingrid Bétancourt (2007)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

Bordeaux poursuit sa mobilisation

pour la libération d’Ingrid Bétancourt

 

A partir du mercredi 9 janvier 2008, une nouvelle pétition appelant à la libération d’Ingrid Bétancourt, est à la disposition des Bordelais à l’accueil de l’hôtel de ville. Le 24 février 2003, Ingrid Bétancourt a été faite citoyenne d’honneur de la Ville de Bordeaux par le conseil municipal. Depuis cette date, la mairie a choisi de relayer les différents appels à sa libération, notamment sur le portail bordeaux.fr ou sur la façade de l’hôtel de ville.

 

Le mois dernier, Christine Boutin, ministre du logement et de la ville proposait aux maires de France qui le souhaitent, de se mobiliser pour recueillir le plus grand nombre de signatures à la pétition soumise par le comité de soutien d’Ingrid Bétancourt. La mairie de Bordeaux a souhaité s’associer à cet appel. L’objectif est d’atteindre rapidement plus d’un million de signatures par l’intermédiaire des villes participantes.

 

Citoyenne d’honneur de Bordeaux

Le 24 février 2003, le conseil municipal de Bordeaux a adopté à l'unanimité une motion de soutien à Ingrid Bétancourt "en la nommant citoyenne d'honneur de la Ville de Bordeaux en regard du combat qu'elle mène au péril de sa vie et de celle de ses proches en faveur du peuple colombien" et a "porté cette information à la connaissance des autorités colombiennes, françaises, de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe".

 

Le maire de Bordeaux rappelait à cette occasion :

"Vous connaissez tous le combat que mène Mme Bétancourt depuis 1989 pour la démocratie, contre la corruption, contre la violence et le trafic de drogue en Colombie. Mme Bétancourt a fait preuve tout au long de ces années d’un très grand courage, courage personnel et physique, courage politique également. Elle a assumé plusieurs mandats électifs. Elle a été notamment sénateur. Elle s’est présentée aux récentes élections présidentielles et c’est au cours de la campagne qu’elle a été capturée et séquestrée par l’une des guérillas colombiennes qui la détient depuis le 23 février 2002. Nous souhaitons associer la Ville de Bordeaux, comme près de 300 villes françaises l’ont déjà fait, au combat de Mme Bétancourt pour que le silence et sa chape de plomb ne tombent pas sur sa détention... Sa séquestration par une des guérillas colombiennes depuis le 23 février 2002 est une injure à la démocratie et aux droits de l’homme. "