Page en cours de chargement


Texte à méditer :  Votre premier réflexe après la lecture du site c'est de vous abonner.   

Le site
cool SUD OUEST la Baside, site d'information sur la vie quotidienne du quartier bastidien.
Tour de quartier, portrait, agenda, évévements, spectacle, etc...
A lire
+ Actualité
+ Annuaire
+ Artisanat commerce
+ Le patrimoine bordelais
+ Mairie de Bordeaux
+ SPORTS
+ SUD OUEST la Bastide
+ Salon 2011
+ la maison écocitoyenne
+ la santé oculaire
Archives
+ 2006
+ 2006 SPORTS
+ 2007
+ 2007 LEGISLATIVES
 -  2008
+ 2008 Artisanat commerce
+ 2008 exposition
+ Activités vacances
+ Atisanat commerce
+ Congrès
+ Culture - Thèâtre - Exposition - Cirque
+ Développement durable
+ ELECTIONS 2008
+ Election municipale 2006
+ Foire de Bordeaux
+ Infos de la semaine
+ JO 2008
+ Mairie de Bordeaux
+ Préparer VOTRE info
+ Religion - Culte
+ Rétrospective
+ SPORTS
+ Spectacle Culture Thèâtre
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
276 Abonnés
Contact - Infos
Ecrire à Michel  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

LIENS
Contact
Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg2008 - Yassine Louimi

Action citoyenne

Yassine Louimi, fils d’émigrais marocain de Casablanca est devenu pour les gens de la cité leur référant.


Le citoyen de la cité

yassine-louimi-la-benauge1.jpgVivre dans la cité, ce n’est pas toujours chose facile, il peu y avoir des tentations qui ne sont pas de bonnes moralités. Yassine Louimi y vit depuis sa naissance le 19 mars 1982 à l’ancienne cité Tahiti de la Benauge. Aujourd’hui, les gens de la cité et du quartier le considèrent. Ce fils d’émigrais marocain de Casablanca est devenu leur référant. C’est son grand père maternel qui arrive à Bordeaux Bastide le premier en 1954, puis son père à la fin des années 70 pour travailler dans le bâtiment. Une fois bien installée, leurs familles les ont rejoints. Yassine fait son éducation scolaire à la Bastide. Il obtient le brevet des collèges à Jacques Ellul, un BEP vente action marchande au lycée Tregey et un BAC pro action commerciale en alternance.

Coté loisirs
, c’est le foot qui le passionne, il faut dire qu’il a grandi au coté de Rio Mavuba, international français et joueur à Villa Réal en Espagne, des frères Chafni Kamel et Ahmed joueur à la JJ Auxerre et de la féminine Hoda Lattaf internationale française qui évolue à l’Olympique lyonnais. Yassine joueur plus modeste restera au club du quartier à la Bastidienne. Il y restera plus de quinze ans. Sa mission au sein de l’association est l’animation du club, ce qu’il fait avec l’encadrement. Il a en charge l’entraînement de l’école de foot, ainsi que l’équipe des moins de 18 ans. Il assure la coordination et la relation entre les parents, les éducateurs, les joueurs et le club.
Responsable Technique Jeunes (RTJ), et cheville ouvrière du club, il obtient les différents diplômes fédéraux qui lui permettent d’entraîner des seniors en Division Honneur. Puis il réussit le diplôme d’Etat d’éducateur sportif foot. On peu dire que c’est bel exemple d’insertion dans le mouvement associatif et sportif. Remercié et licencié par son club bastidien pour raisons budgétaire, il se retrouve au chaumage.

Yassine se bat pour ne pas vivre cette honte. “J’ai frappé aux portes que je connaissais, mais pas facile. Après quelques mois de galères, j’ai décroché un emploi au sein de l’association des centres d’animation des quartiers de Bordeaux. Je remercie Monsieur Marc Lajugie de me donner ma chance comme animateur socioculturel et sportif, explique Yassine”.
Sa mission et sa fonction est de concevoir, d’organiser et de développer des activités éducatives sur plusieurs centres (Bacalan, Queyries, Benauge…)

démarche citoyenne

Durant le mois de décembre, Yassine a fait une démarche citoyenne auprès des jeunes de la cité, il leur a expliqué l’intérêt du système démocratique français, où le pouvoir appartient à l’ensemble des citoyens. Une centaine de jeunes se sont inscrits sur les listes électorales pour pouvoir exprimer leur vote au mois de mars.
“Un de mes rêves ou une de mes ambitions, serait de faire de la politique de proximité. Je suis un vrai bastidien, alors je m’intéresse beaucoup à la vie de mon quartier. Sur le plan environnemental, le cadre de vie, le coté social et économique, mais aussi éducatif. explique Yassine avec passion.”
Au dire des résidents de la cité, comme Fatima, elle explique que “quand il faut faire des papiers, remplir la feuille d’impôts, intervenir à l’école ou trouver son enfants qui n’est pas rentré le soir, on fait appel à Yassine pour nous dépatouiller des problèmes.”
Selon Yassine, sa génération de fils d’émigrais, revendique leur citoyenneté française à 120%, mais ne renie pas pour autant leurs origines, leurs cultures et leurs religions. “Se connaitre, partager et respecter l’autre pour être respecté sont des valeurs que mon inculqué ma famille.”
Michel Lacarriere




Date de création : 16/01/2008 • 21:53
Dernière modification : 01/04/2008 • 17:26
Catégorie : 2008
Page lue 4414 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Recherche




Préférences

 Nombre de membres 32 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Agenda

Sondage
Que pensez-vous de SUD OUEST la Baside ?
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Résultats
Service Public
^ Haut ^

SUD OUEST la Bastide, l'info Bastidienne par le Net
GuppY - http://www.freeguppy.org/
  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.58 seconde