SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Yassine Louimi (2008)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

Action citoyenne

Yassine Louimi, fils d’émigrais marocain de Casablanca est devenu pour les gens de la cité leur référant.


Le citoyen de la cité

yassine-louimi-la-benauge1.jpgVivre dans la cité, ce n’est pas toujours chose facile, il peu y avoir des tentations qui ne sont pas de bonnes moralités. Yassine Louimi y vit depuis sa naissance le 19 mars 1982 à l’ancienne cité Tahiti de la Benauge. Aujourd’hui, les gens de la cité et du quartier le considèrent. Ce fils d’émigrais marocain de Casablanca est devenu leur référant. C’est son grand père maternel qui arrive à Bordeaux Bastide le premier en 1954, puis son père à la fin des années 70 pour travailler dans le bâtiment. Une fois bien installée, leurs familles les ont rejoints. Yassine fait son éducation scolaire à la Bastide. Il obtient le brevet des collèges à Jacques Ellul, un BEP vente action marchande au lycée Tregey et un BAC pro action commerciale en alternance.

Coté loisirs
, c’est le foot qui le passionne, il faut dire qu’il a grandi au coté de Rio Mavuba, international français et joueur à Villa Réal en Espagne, des frères Chafni Kamel et Ahmed joueur à la JJ Auxerre et de la féminine Hoda Lattaf internationale française qui évolue à l’Olympique lyonnais. Yassine joueur plus modeste restera au club du quartier à la Bastidienne. Il y restera plus de quinze ans. Sa mission au sein de l’association est l’animation du club, ce qu’il fait avec l’encadrement. Il a en charge l’entraînement de l’école de foot, ainsi que l’équipe des moins de 18 ans. Il assure la coordination et la relation entre les parents, les éducateurs, les joueurs et le club.
Responsable Technique Jeunes (RTJ), et cheville ouvrière du club, il obtient les différents diplômes fédéraux qui lui permettent d’entraîner des seniors en Division Honneur. Puis il réussit le diplôme d’Etat d’éducateur sportif foot. On peu dire que c’est bel exemple d’insertion dans le mouvement associatif et sportif. Remercié et licencié par son club bastidien pour raisons budgétaire, il se retrouve au chaumage.

Yassine se bat pour ne pas vivre cette honte. “J’ai frappé aux portes que je connaissais, mais pas facile. Après quelques mois de galères, j’ai décroché un emploi au sein de l’association des centres d’animation des quartiers de Bordeaux. Je remercie Monsieur Marc Lajugie de me donner ma chance comme animateur socioculturel et sportif, explique Yassine”.
Sa mission et sa fonction est de concevoir, d’organiser et de développer des activités éducatives sur plusieurs centres (Bacalan, Queyries, Benauge…)

démarche citoyenne

Durant le mois de décembre, Yassine a fait une démarche citoyenne auprès des jeunes de la cité, il leur a expliqué l’intérêt du système démocratique français, où le pouvoir appartient à l’ensemble des citoyens. Une centaine de jeunes se sont inscrits sur les listes électorales pour pouvoir exprimer leur vote au mois de mars.
“Un de mes rêves ou une de mes ambitions, serait de faire de la politique de proximité. Je suis un vrai bastidien, alors je m’intéresse beaucoup à la vie de mon quartier. Sur le plan environnemental, le cadre de vie, le coté social et économique, mais aussi éducatif. explique Yassine avec passion.”
Au dire des résidents de la cité, comme Fatima, elle explique que “quand il faut faire des papiers, remplir la feuille d’impôts, intervenir à l’école ou trouver son enfants qui n’est pas rentré le soir, on fait appel à Yassine pour nous dépatouiller des problèmes.”
Selon Yassine, sa génération de fils d’émigrais, revendique leur citoyenneté française à 120%, mais ne renie pas pour autant leurs origines, leurs cultures et leurs religions. “Se connaitre, partager et respecter l’autre pour être respecté sont des valeurs que mon inculqué ma famille.”
Michel Lacarriere