SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Accompagnement à la scolarité (2007)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

Centre d’animation Bastide benauge.

Accompagnement à la scolarité


Le centre d’animation Bastide Benauge entend être un foyer d’initiatives, où l’accompagnement à la scolarité est lié à un contrat d’engagement pour la réussite du jeune.



centre-benauge-accompagnement-scolaire1.JPGLe centre d’animation Bastide Benauge, agréé centre social par la CAF de la Gironde, s’est donné quatre axes forts. La qualité de vie du quartier, développer et enrichir le dialogue social entre les groupes d’âges, renforcer l’action socio-éducative dans le temps scolaire et périscolaire, et participer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Un axe fort de notre travail, 2007/2010 souligne Florence Lebègue sera la priorité au soutien scolaire. Favoriser et renforcer la réussite scolaire, dispositif mis en place par l’équipe d’éducateurs qui vise à facilité le travail scolaire en dehors de l’école. Ce programme de réussite éducative est piloté par la mairie de Bordeaux.”

img_0050.JPG centre-benauge-accompagnement-scolaire.jpgPour un fonctionnement et un suivi réel, un contrat d’engagement est signé entre le centre d’animation qui s’engage à accueillir les élèves (lycée et collège) dans le cadre de l’accompagnement scolaire deux fois par semaine, l’élève qui s’engage à venir régulièrement et les parents qui veillent aux présences de l’enfants, à suivre sa scolarité et à participer aux réunions trimestrielles organisées par l’équipe d’éducateurs.

centre-benauge-accompagnement-scolaire2.jpg centre-benauge-accompagnement-scolaire3.jpgLa présence de cette charte d’engagement, offre un cadre de référence. Elle constitue pour l’accompagnement à la scolarité une exigence de qualité au service des enfants et des jeunes les plus défavorisés.
Philippe Salomon animateur socioculturel et référent de l’action accompagnement à l’éducation pour les collèges et le primaire, explique que “l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours auprès de leurs parents, là, les bénévoles se substituent à ce manque, et centre leur action sur l’aide aux devoirs.”

img_0052.JPG centre-benauge-accompagnement-scolaire4.jpgPar contre la tâche de l’accompagnateur (éducateur ou bénévole) exige une compétence fondée sur l’expérience, et notamment une bonne connaissance de l’environnement social et culturel immédiat, un bon degré d’information sur le fonctionnement de la scolarité. Sheila Moorhouse, adjoint de direction du centre, fait remarquer que “l’efficacité de nos actions d’accompagnement à la scolarité dépend aussi des liens que nous entretenons avec les projets d’école et d’établissement de notre secteur. Il nous faut apporter une réponse à chaque situation individuelle, c’est possible si çà s’inscrit dans la durée, avec des objectifs de résultats, notamment scolaire.” img_0055.JPG

img_0054.JPGDans cette chaîne de solidarité éducative entre l’enfant, l’adolescent, le bénévole, l’éducateur, le point commun reste la réussite du jeune.

Michel LACARRIERE