SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Modern'jazz (2008)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

Modern’jazz

Exercices de vacances

studio-tilt-benedicte-blorville-cecile-bernard-3.JPGDANSE. Le Studio Tilt Bastide propose un nouveau stage du 25 au 29 février, animé par trois chorégraphes internationaux

Professionnel ou amateur, adulte ou enfant, les passionnés de danse sont invité à participer au prochain stage du Studio Tilt, du 25 au 29 février. Trois professeurs de renommée internationale animeront ce cinquième rendez-vous : Alain Gruttadauria, Patrice Valéro et Cathy Bachelot.
Après avoir suivi une formation de danseur-acteur, il s’oriente très vite vers la danse modern’jazz avec Redha, contemporain avec Peter Goss et les danseurs de Jennifer Muller. A Paris, Madrid et Barcelone, il étudie les techniques Limon et Graham. Il danse avec plusieurs compagnies en France, en Allemagne, en Espagne. Enseignant dans toute l’Europe, il développe un style qui allie technique, vitesse d’exécution et une recherche sur l’énergie particulière. Il est également chorégraphe de la Cie La Licorne.
Patrice Valéro quand a lui, été danseur dans les Cie Gianni Loringett, Cré-Ange, Rhéda, Peter Goss. Sa carrière professionnelle étant fortement imprégnée d’un métissage de danse classique, jazz, moderne et contemporaine, son enseignement se trouve ainsi empreint de rigueur technique, de richesse d’écritures chorégraphiques aux énergies variées, de couleurs musicales diverses et avant tout du plaisir de danser. En stage il propose une technique plutôt modern’jazz.
Cathy Bachelot a fait sa formation de danseuse à l’occasion de nombreux stage en travaillant avec des professeurs de renommée internationale tels que Kader Atou, Miquel Nosobor, Poppin Taco Sugar Pop …, a dansé pour la compagnie Trafic de Stiles et a créé la compagnie Quelqu’onk. Sa spécialité pour le stage sera le hip hop.
Ce stage se déroule au gymnase des Iris de Lormont avec le soutien de la mairie de Lormont et du club de rugby pour l’intendance de la restauration.
 
    
studio-tilt.JPGHuit ans à la barre. Implanté sur la Bastide en septembre 1999, le studio Tilt Bastide est animé par deux ex-danseuses de la Compagnie Rick Odums de Paris. Ces deux danseuses Bordelaises sont aujourd’hui professeur de danse dans leur école. Il y a des artistes qui semblent réunir tous les dons, Bénédicte et Cécile sont sans doute de ceux-là. Elles ont en commun une forte personnalité, elles sont exigeantes et passionnées. L’objectif commun était de créer leur école pour transmettre leur savoir de la danse moderne jazz. Puis développer la danse sur la Bastide, depuis plus de huit ans l’école forme une centaine d’élèves par an en moderne jazz, classique et hip-hop.
Pour Cécile et Bénédicte, la danse jazz est une passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques réputés inconciliables, et elle fait autant appel à la technique la plus exigeante qu’au sentiment le plus authentique. Cette danse est de plus en plus popularisée et aimée. C’est un moyen d’expression comme toutes les danses, elle demande une souplesse et une douceur particulières.
Pour valider les acquits, les élèves passent un examen de fin d’année devant un jury extérieure à l’école. Cela stimule et motive les jeunes danseurs, tout en les préparant à de futurs concours plus importants. Comme ce week-end, où seize des élèves partent à la capitale pour disputer le concours international de jazz de Paris les 2 et 3 février. Ce concours permet aux élèves de se mesurer avec des danseurs d’autres régions et pays, de comparer leur niveau et de se faire repérer par les professionnels des compagnies de jazz.

Inscription : Studio Tilt Bastide 5 rue Madère la Bastide Tel 05.56.32.32.14 - 06.12.47.15.80 - 06.8145.95.88


Michel LACARRIERE
Envoyer une proposition d’article : sudouest.lacarriere@wanadoo.fr