Carnaval des deux rives :
“Cap sur Québec !”
Pour sa 13ème édition, le carnaval bordelais a garantit un défilé coloré entre les deux rives. Mais le carnaval a mis les quartiers en ébullition bien en amont pour préparer chars, percussions, chants, costumes et tout le reste…
Pour de défilé le cap était mis sur le Québec, afin de fêter, de façon décalée, les 400 ans de cette ville, hors du temps, berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Des artistes surprenants, des créations déjantées, des mœurs atypiques ont traversé les nombreux ateliers de préparation du Carnaval (musique, arts plastiques, mode, cuisine…) qui se sont dérouler dans les quartiers de Bordeaux, Bassens, Cenon, Floirac, Lormont et Ste Eulalie.
La nouveauté de cette année était de donner une dimension éco-citoyenne en incitant notamment les habitants des différentes villes partenaires à la récupération de matériaux pour alimenter les ateliers et les créations plastiques du Carnaval des 2 Rives.
Pourtant, cette manifestation est citée dans le dossier Bordeaux 2013 comme un événement emblématique, le premier «éco-carnaval» censé favoriser la rencontre entre des fanfares européennes. Mais pour l’édition 2008 consacrée au Québec, il a fallu faire des économies sur les cachets des artistes, les invitations, et le 2 mars, il n’y a pas eu de semi-remorques dans la parade. Ce qui, par la force des choses, fait du carnaval une vraie manifestation écologique !
