SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

La droite garde son fief? (ELECTIONS 2008)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

MUNICIPALES 2008
Bordeaux : la droite garderait son fief



 par Frédéric Dabi, directeur du département opinion publique de l’Ifop

Le rapport de force électoral mesuré à moins de trente jours du premier tour, à travers cette nouvelle enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match, s’avère très favorable à Alain Juppé. Sa liste l’emporterait dès le premier tour avec 52 % des intentions de vote, un résultat toutefois légèrement en deçà de celui obtenu lors de l’élection municipale partielle (56,26 % en octobre 2006). Avec 37 %, la liste d’union de la gauche et des Verts conduite par Alain Rousset est distancée de 15 points. L’actuel maire l’emporte ainsi dans la plupart des segments socio-démographiques de la population bordelaise, à l’exception des professions intermédiaires (49 % en faveur de la liste Alain Rousset contre 43 % pour Alain Juppé). On observe également un rapport de force particulièrement serré chez les jeunes électeurs : Alain Juppé l’emporte chez les moins de 25 ans, Alain Rousset arrive en tête au sein des 25-34 ans.
Au cœur de cet avantage dont bénéficie le maire sortant réside sa capacité à séduire une fraction majoritaire de l’électorat de François Bayrou au premier tour de l’élection présidentielle de 2007 (22 % à Bordeaux) : 56 % de ses électeurs voteraient en faveur de la liste de la majorité municipale, contre 33 % en faveur de la liste conduite par Alain Rousset. De la même manière, Alain Juppé parvient mieux à rassembler l’électorat de Nicolas Sarkozy du 22 avril 2007 (97 %) qu’Alain Rousset n’y arrive pour celui de Ségolène Royal (78 %).


Les priorités des Bordelais

Parmi les thèmes suivants, quels sont les deux que vous souhaiteriez voir aborder en priorité par les candidats lors des élections municipales ici à Bordeaux?
 Ensemble

(%)
Sympathisants PS
(%)
Sympathisants MoDem
(%)
Sympathisants UMP
(%)
L’emploi et le développement économique 48525150
Le logement 38554425
La propreté de la ville 30252635
La circulation et le stationnement 28222931
Le niveau de la fiscalité locale 21163418
La sécurité des habitants 19141028
L’animation de la ville 1316610
Aucun (réponse non suggérée)---1
Total supérieur à 100, les interviewés ayant pu donner deux réponses.


Juppé au premier tour...

Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour de l’élection municipale pour élire votre Maire, ici à Bordeaux, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez?
•    La liste de la Ligue Communiste Révolutionnaire conduite par Emmanuel Bichindaritz 3
La liste de Lutte ouvrière conduite par Denis Lacoste 0,5
La liste d’union PS, PC, Radicaux de gauche et Verts conduite par Alain Rousset 37
La liste Alliance citoyenne conduite par Marc Vanhove 0,5
La liste du Nouveau Centre conduite par Adrien Bonnet 2
 La liste d’union UMP, Mouvement Démocrate Divers droite conduite par Alain Juppé52
La liste du Front National conduite par Jacques Colombier 5
TOTAL100


Ne se prononcent pas 1


... comme au second

Si dimanche prochain devait se dérouler le second tour des élections municipales pour élire votre Maire, ici à Bordeaux, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez?
•    La liste d’union PS, PC, Radicaux de gauche et Verts conduite par Alain Rousset 44
•    La liste d’union UMP, Mouvement Démocrate Divers droite conduite par Alain Juppé 56
TOTAL100


Ne se prononcent pas2

Cette étude de l’Ifop et Fiducial pour Paris Match a été réalisée sur un échantillon de 602 personnes, représentatif de la population de Bordeaux âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par canton. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées du 8 au 9 février 2008.