SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

François Mèchain (2008 exposition)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

François Méchain

Un artiste, des étudiants, une création

Jusqu’au dimanche 6 avril au jardin Botanique de Bordeaux Bastide, un chantier de création avec François Méchain, artiste réalisateur de lieux, d’histoires et de géographies et les étudiants de Master 1 Arts Plastiques de l’Université Michel de Montaigne.

Les étudiants de master 1 “recherche arts” de l’Université Bordeaux 3 prennent part à un chantier de création avec François Méchain : de la phase de recherche jusqu’à la phase de médiation en passant par les diverses étapes de conceptualisation, d’élaboration et de réalisation de l’oeuvre.
 
Une première approche a consisté à interroger l’histoire de Bordeaux, la construction de sa richesse et de son identité. Une idée liée au passé portuaire et commercial de la ville a suggéré la forme d’un vaste vaisseau dont le module de base, symbolique de l’échange et du transport de marchandises, serait le container. Une oeuvre d’une quinzaine de mètres de long sur trois de haut, ce chantier de création est accessible au public et l’oeuvre sera exposée jusqu’au dimanche 6 avril. 

francois-mechain.jpg François Méchain, plasticien sculpteur et photographe, est connu pour intervenir sur divers sites naturels à travers le monde, que ce soit par le biais de commandes, de résidences d’artiste, ou du statut d’artiste invité. Au gré d’un parcours de 30 années de pratique artistique, il a oeuvré à Chicago, à Chicoutimi au Canada, à Athènes en Grèce, et concernant la région Aquitaine à Pau et à Laàs en Pyrénées-Atlantiques.