SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Fête de la musique (2008)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

Fête de la musique

Samedi 21 juin,

la musique est en fête

à Bordeaux

 

Pour la 27ème édition de la Fête de la Musique et comme chaque année le jour de l’été, la Mairie de Bordeaux participe activement aux festivités, en aidant de nombreuses associations bordelaises dans chaque quartier, en relation avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles. La Mairie met plusieurs lieux à disposition du public, des musiciens et prévoit un large soutien logistique pour faciliter les expressions de chacun, en toute sécurité.

 

Un soutien logistique multiple

Les services techniques municipaux vont prêter du matériel aux associations et aux musiciens (scènes, alimentations électriques). De leur côté comme toujours, les services de la propreté assureront le nettoyage des lieux une fois la fête terminée. Des bacs seront placés dans toute la ville pour renforcer la collecte des déchets.
Les groupes jouant dans des bars ou sites privés ne sont pas soumis à autorisation et se produisent sous la responsabilité du gérant des lieux (rappel : il est formellement interdit de faire fonctionner des groupes électrogènes en milieu fermé). En revanche, les musiciens qui ont prévu de se produire en extérieur, sur la terrasse d’un bar ou sur une place par exemple, donc sur la voie publique, doivent demander une autorisation municipale d’occupation temporaire (service de la voie publique de la mairie de Bordeaux 05.56.10.25.49). Cette démarche aidera les musiciens à anticiper l’organisation du concert, en recevant l’expertise de professionnels (pompiers, police, services techniques municipaux).

 

Pour que la fête reste une fête

Comme chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de la ville pour cette soirée. A jour exceptionnel, règles de sécurité particulières. Un « périmètre Fête de la musique » (type journée sans voiture) sera délimité en centre ville (cours de l’Intendance, cours du Chapeau Rouge, quai de la Douane, quai Richelieu, cours Victor Hugo, rue du Mirail, place de la Victoire, cours Pasteur, place Pey Berland, rue des Remparts, place Gambetta).

A l’intérieur de ce périmètre, en place le 21 juin dès 20 h jusqu’à 4 h le lendemain matin, il ne sera pas autorisé par arrêté municipal :

- de circuler en voiture (y compris pour les riverains à partir de 22h),

- de consommer de l’alcool sur la voie publique dans des contenants en verre,

- de vendre des boissons dans des contenants en verre (bouteilles, verres),

- de vendre de la marchandise sans autorisation (marchands ambulants).

 

Se faire connaître

Pour bénéficier de promotion et figurer dans la liste des concerts du 21 juin, chaque groupe ou musicien est invité à se faire référencer sur le portail Internet de la ville www.bordeaux.fr, où un dossier spécial fête de la musique est en ligne.