SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Activités vacances à Bordeaux (Activités vacances)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

Activités vacances à Bordeaux

Ville-Vie-Vacances :
N
ombreuses activités à Bordeaux

Depuis plus de 25 ans, le programme Ville-Vie-Vacances permet aux jeunes des quartiers prioritaires (politique de la ville), de bénéficier d’un accès à des actions culturelles, sportives et de loisirs attrayantes, dont ils sont souvent exclus pendant les congés scolaires. Issu d’un partenariat entre les services de l’état et les villes, le programme prévoit aussi une prise en charge éducative, contribuant à l’insertion sociale et citoyenne des jeunes.
 

Dispositif très actif à Bordeaux

Dans ses différents quartiers, la Ville de Bordeaux s’inscrit pleinement dans ce dispositifdepuis de nombreuses années. Elle est l’une des rares communes de l’agglomération à soutenir le programme, en mobilisant un budget spécifique en direction des opérateurs, en plus de l’aide de la cellule départementale. « VVV » mène des actions éclectiques : accueils et sorties à la journée : les structures proposent aux jeunes des activités sur place ou à l’extérieur (ateliers, sorties plages, culturelles, etc.) / des séjours : mer, montagne, à l’étranger, découverte de lieux, de personnes, travail avec les jeunes hors du contexte quartier / des actions citoyennes : chantiers éducatifs autour de l’environnement, de la solidarité, autant d’engagements des jeunes dans la vie de la cité / des stages et ateliers : culturels ou sportifs, ils offrent un moment de découverte, d’ouverture vers des disciplines peu accessibles.
Toutes ces actions servent de support aux équipes d’animation pour nouer un contact avec des jeunes qui ne fréquentent pas régulièrement les structures socio-éducatives et qui sont souvent dans des parcours de vie compliqués.
 

VVV Bordeaux en chiffres

-160 actions réalisées et financées par la Ville (350 en Gironde)
-23 opérateurs différents sont impliqués pour Bordeaux (88 en Gironde)
-un montant global annuel de 82 000 € de subventions allouées par Bordeaux
-le public privilégié : les 11/15 ans
-75% de garçons, 25% de filles (mieux que la moyenne nationale 80/20)
-4500 jeunes Bordelais bénéficient du dispositif chaque année
 

Quelques exemples d’activités

- Le Centre de Loisirs Jeunes des Aubiers organise tout l’été des séjours à Montalivet. Autour d’activités nautiques, les groupes sont animés par des personnels de la Police Nationale détachés.
- Le Centre social Bordeaux Nord développe un projet global à l’année. Temps forts cet été sur le quartier ou lors de séjours à Bombannes.
- Surf insertion accueille tout l’été de nombreux jeunes des centres sociaux autour de l’activité surf, mais aussi avec une sensibilisation au milieu naturel et une approche éco-citoyenne (nettoyage des plages, découverte de la faune et de la flore, sensibilisation aux dangers de l’océan).
- Le Centre d’animation Bastide Queyries dont les séjours incluent des jeunes qui, lors des vacances précédentes, se sont investis, avec les services de la ville, pour la propreté de leur quartier (nettoyage de tags, ramassage de déchets, débroussaillage,…)
- Le centre d’animation Argonne St-Genès décline tout l’été la thématique de l’éco-citoyenneté avec, en point d’orgue, une visite de l’exposition universelle à Saragosse.