SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

La Mairie s'engage (Le patrimoine bordelais )

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

 MAIRIE DE BORDEAUX

Le patrimoine bordelais

valorisé par la numérisation

 

La Ville de Bordeaux vient de rejoindre la Banque numérique du savoir d’Aquitaine (BNSA). La BNSA est un programme original d’édition numérique portant sur le patrimoine aquitain. Inscrit depuis ses origines aux contrats pluriannuels entre l’État et le Conseil régional, il a acquis aujourd’hui une réelle visibilité nationale et internationale.

Par les collections de sa Bibliothèque (la 2ème de France), de ses musées, de ses archives, mais aussi par son architecture exceptionnelle reconnue par l‘Unesco, la Ville de Bordeaux dispose de richesses de premier plan à valoriser par la numérisation. L’adhésion à la BNSA garantit à Bordeaux la disponibilité optimale de cofinancements publics (État, Région) à cette fin. Elle va permettre de bâtir un projet de numérisation global du patrimoine de Bordeaux et de placer ainsi la Ville en situation favorable par rapport aux autres grandes collectivités, tout en alimentant le programme municipal Cité digitale. Elle s’inscrit dans une logique pluriannuelle et transversale à l’ensemble des services de la collectivité.

Outil de rayonnement

Centrée sur la thématique « Bordeaux au XVIIIe siècle », cette adhésion est également de nature à valoriser le label Unesco : elle permettra de numériser, mettre en ligne et rendre visibles à distance des documents écrits et graphiques de toute nature et tout support, provenant des différents établissements culturels de la Ville, au fur et à mesure de leur participation au programme, et de les mettre en relation avec le patrimoine bâti.

Pour la Région et l’État, l’entrée de Bordeaux dans la BNSA va permettre à ce portail internet de s’accroître de ressources patrimoniales de tout premier plan dans les prochaines années.

3 premiers projets déposés dès 2011

- la numérisation des mémoires de l’Académie de Bordeaux du XVIIIe siècle, conservés à la Bibliothèque municipale ;

- une expérience d’indexation collaborative ouverte : elle permettra au public d’enrichir lui-même la description de gravures représentant Bordeaux, conservées elles aussi à la Bibliothèque municipale (fonds Delpit) ;

- la numérisation des collections d’herbiers déposées et gérées au Jardin Botanique, et plus spécialement les herbiers constitués au XVIIIe siècle. Elles apportent au grand public comme aux chercheurs, une information précieuse sur l’histoire de l'étude de la nature dans la région.

http://bnsa.patrimoines.aquitaine.fr/