SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Semaine 24 (2006)

Faire évoluer l'image et l'identité du quartier Bastide Queyries par le biais du projet des arts du cirque.

Queyries fait son cirque

Le projet autour des arts du cirque, une thématique qu'ont exploré le Centre d'Animation d'abord, puis le centre Social et Culturel Bastide Queyries depuis 1996. Pourquoi ces arts du cirque? Tout simplement par l'existence et la présence dans ce quartier de compagnies, d'associations professionnelles ou amateurs depuis prés de vingt ans.
Le quartier Queyries, situé en zone d'aménagement concertée (ZAC), en 2002 la Caisse d'Allocation Familiale propose au centre l'élaboration d'un projet "agrément centre social et culturel". Les projets de réaménagement du quartier conduisant à une augmentation de population avec l'arrivée de nouvelles familles.
Cette thématique des arts du cirque, dans ce qu'elle s'adresse au plus grand nombre au moment de son temps fort a, aujourd'hui, l'ambition de favoriser des mobilités inspirées par des mutations socioculturelles encore si actuelles sur ce quartier Bastide Queyries.
Au fur des ans, un pool d'excellence va se dessiner, Queyries doit donner une coloration circassienne sur le secteur. Mais au dire de la directrice du centre Virginie Broustéra, "on a encore beaucoup de chemin à faire. Il faut dire que le partenariat avec l'Office Artistique de la région Aquitaine (OARA) a donnée une dimension qualitative à ce projet."
Pour 2006 et les année à suivre, ce projet s'inscrit encore dans le temps de loisir. Il va s'étendre de manière très formelle dans des partenariats avec les établissements scolaires. Comme, depuis la rentrée scolaire 2005, les responsables du lycée Professionnel de Trégey ont souhaité associer une équipe d'enseignants et une trentaine d'élèves de la formation productique mécanique (sur deux années scolaires) au coeur de la thématique cirque à travers le projet de construction d'une structure métallique (fabrication d'un élément scénographique) réalisée dans le cadre d'un cursus scolaire de BAC Professionnel d'une classe à projets artistiques et culturels.
Les préparatifs du festival ainsi que l'accueil des artistes et du public sont assurés conjointement par l'équipe du centre social et culturel Bastide. Pour la mise en oeuvre de ce vaste programme, une trentaine de bénévoles s'investissent dans ce projet d'animation et d'aventure circassienne.
Virginie Broustéra explique que :"cette année, le festival Queyries fait son cirque se déroulera sur une journée, le 24 juin. Cette journée sera suivie d'un autre temps fort sur trois jours, après la prise de possession cet été des nouveaux locaux de la Maison polyvalente de Queyries (allée Jean Gionio)."
Pour mener a bien et professionnellement le projet, la direction artistique et l'assistance technique sont confiées à la Smart Compagnie.
Il est important de dire que ce projet socioculturel et artistique, crée des liens et les renforce entre toutes les générations.
Point fort de la soirée :
19h00 Apéritif aérien avec l'association ARTAS et le concours des Petits Débrouillards Aquitaine. 21h00 Spectacle des enfants des ateliers cirque de Queyries. Diaporama des festivals passés. La soirée se terminera par un banquer musical (participation 5€).
Réservation 51 rue Reignier - Tel : 05.56.32.44.38
Michel Lacarriere