SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Des abeilles sur le toit (la maison écocitoyenne)

Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpg

Des abeilles sur le toit de la maison écocitoyenne

 

Jeudi 13 octobre 2011 à partir de 8h45, plus de 100 000 abeilles seront installéessur le toit de la maison écocitoyenne de Bordeaux quai Richelieu. Récemment introduites dans deux ruches par des apiculteurs conventionnés par la Ville,les abeilles habiteront le toit végétalisé de ce site dédié à la sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales et au développement durable.

 

Les butineuses de la maison écocitoyenne disposeront à proximité d’un formidable terrain de jeu sur les jardins des quais, où les attendent de nombreuses plantes mellifères. Les deux ruches produiront à terme environ 50 kg de miel par an. Première récolte prévue en juillet 2012.Les abeilles favorisent le développement de la biodiversité en milieu urbain et jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes. Sensibles à la pollution et aux maladies, elles ont besoin d’être protégées, même si elles sont moins exposées aux pesticides en ville qu’à la campagne. La gestion des ruches sera assurée par les jardiniers de la mairie de Bordeaux.

 

Observation vidéo

Une caméra posée sur le toit permettra d’observer les abeilles depuis l’intérieur de la maison écocitoyenne. Tout au long de l’année, un programme d’animations spécifiques déclinera la thématique des abeilles : son rôle dans la nature, les bienfaits de ses produits sur la santé et les dangers de ses prédateurs, à travers projections, conférences, expositions de photos et de matériel, dégustations, ateliers de sensibilisation, etc.

 

300 m² de toit végétalisé

Présentant de nombreux atouts écologiques, la végétalisation du toit est une technique ancienne qui permet de protéger l’habitat grâce à un tapis végétal qui assure notamment une protection thermique. Le toit de la maison écocitoyenne possède ainsi de multiples avantages en matière d’économies d’énergie ou en respect de labiodiversité. Il prolonge des berges de Garonne et la végétalisation des quais, en harmonie avec la politique territoriale de reconquête de la biodiversité de la Ville de Bordeaux. Le système de végétalisation retenu présente aussi l’avantage de limiter la consommation en eau grâce à un système d’arrosage et un choix de végétaux spécifiques. Coquelicots, œillets, silène, vipérine… les 300 m² du toit de la maison écocitoyenne forment une prairie urbaine où cohabitent depuis l’ouverture du site en octobre 2010, une soixantaine d'espèces végétales diverses. En complément des ruches, différents abris sont disposés sur ce toit : mangeoires, nichoirs, abreuvoirs pour les oiseaux, insectes, papillons et même pour les chauves-souris.