Page en cours de chargement


Texte à méditer :  Une bonne information doit être vérifier au moins deux fois.   

Le site
cool SUD OUEST la Baside, site d'information sur la vie quotidienne du quartier bastidien.
Tour de quartier, portrait, agenda, évévements, spectacle, etc...
A lire
 -  Actualité
+ Annuaire
+ Artisanat commerce
+ Le patrimoine bordelais
+ Mairie de Bordeaux
+ SPORTS
+ SUD OUEST la Bastide
+ Salon 2011
+ la maison écocitoyenne
+ la santé oculaire
Archives
+ 2006
+ 2006 SPORTS
+ 2007
+ 2007 LEGISLATIVES
+ 2008
+ 2008 Artisanat commerce
+ 2008 exposition
+ Activités vacances
+ Atisanat commerce
+ Congrès
+ Culture - Thèâtre - Exposition - Cirque
+ Développement durable
+ ELECTIONS 2008
+ Election municipale 2006
+ Foire de Bordeaux
+ Infos de la semaine
+ JO 2008
+ Mairie de Bordeaux
+ Préparer VOTRE info
+ Religion - Culte
+ Rétrospective
+ SPORTS
+ Spectacle Culture Thèâtre
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
276 Abonnés
Contact - Infos
Ecrire à Michel  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

LIENS
Contact
Michel Lacarriere0 0606_1_1_1_1_1_1_1_1.jpgActualité - jeunes algériens seront reçus à l’hôtel de ville

Des jeunes oranais accueillis dans les centres d’animation de Bordeaux

 

Depuis le 24 octobre et jusqu’au 5 novembre 2011, 12 jeunes oranais de l’association Santé « Sidi El Houari » sont accueillis par l’association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux, dans le cadre du programme Algérie Joussour (passerelle), initié par le ministère français des affaires étrangères et européennes avec le soutien de la mairie de Bordeaux et de l’Assemblée populaire communale d’Oran. La ville algérienne est jumelée à Bordeaux depuis 2003.

 

Les jeunes algériens seront reçus à l’hôtel de ville jeudi 3 novembre à 17h30.

 

Cette action s'inscrit dans le cadre de la coopération entre Oran et Bordeaux, dont la préservation du Patrimoine est une priorité. D’autres thèmes animent le jumelage : la gestion de la vie associative locale, le développement du Conservatoire d'Oran, la gastronomie, le soutien du lauréat de l'appel à projet med (les jardins d'Oran), en 2012 l'organisation de workshop entre des architectes de Bordeaux, d'Oran et de Casablanca (accueil à Agora).

 

Faire avancer la démocratie

La visite des jeunes oranais est une composante de la phase 2 du projet Jeunes Action Responsabilité Espoir (JARE). En 2009/2010, les deux associations avaient déjà co-construit et animé ensemble une formation pour et avec une quarantaine de pairs éducateurs oranais sur les thèmes de l’écocitoyenneté et du développement durable qui avait permis à plus de 5000 jeunes algériens de bénéficier d’actions dans la wilaya d’Oran. Un nouveau projet a été présenté et retenu pour les années 2011 et 2012, avec pour objectif de « promouvoir, protéger et valoriser le patrimoine matériel et immatériel au sens large (cf définition Unesco) en encourageant des jeunes à se former et exercer l’animation socioculturelle et se mobiliser pour faire l’apprentissage théorique et pratique de l’exercice de la citoyenneté ».

Des outils et des méthodologies dynamiques de formation de pairs éducateurs pour l’éducation au patrimoine ont été co-construits à Bordeaux en juillet dernier au cours d’un séminaire de préparation de la formation par les deux associations.

31 jeunes pairs éducateurs oranais ont été formés pour mener des actions de communication et d’éducation au Patrimoine en septembre 2011 et 30 personnes issues d’associations oranaises participeront également à une formation en décembre prochain à Oran.

 

Au programme de l’accueil des jeunes par les centres d’animation de Bordeaux : découverte de l’animation socioculturelle, formation pratique, co-animation d’actions en faveur du patrimoine, découverte du patrimoine bordelais (musée d’Aquitaine, ville historique, dune du Pyla, Mascaret, rencontre avec Hamid Ben Mahi de la compagnie Hors Série, etc.). Ils ont aussi participé aux actions menées par les centres d’animation pendant les vacances scolaires, avec 200 jeunes bordelais. Par la suite, tous les jeunes formés vont mener de multiples actions à Oran via un bus itinérant équipé de moyens audiovisuels et de mascottes humaines symbolisant le patrimoine.

Un film documentaire sera également réalisé à partir des témoignages de tous les acteurs du projet pour retracer les différentes étapes, entrecoupées d’entretiens sur l’interculturalité, dans le sens de l’expression de valeurs communes de part et d’autre de la Méditerranée, dans le respect de la diversité culturelle.

Le projet comprend enfin en matière de préservation du cadre de vie, la création d’un système pilote de tri sélectif dans le quartier de Sidi El Houari destiné à impliquer et éduquer les habitants pour la valorisation des déchets biologiques et améliorer ainsi la qualité de l’environnement.

Contact : Jean-Luc Benguigui, Directeur général de l’association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux, 06 14 36 25 43.


Date de création : 02/11/2011 • 19:39
Dernière modification : 02/11/2011 • 19:39
Catégorie : Actualité
Page lue 736 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Recherche




Préférences

 Nombre de membres 31 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Agenda

Sondage
Que pensez-vous de SUD OUEST la Baside ?
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Résultats
Service Public
^ Haut ^

SUD OUEST la Bastide, l'info Bastidienne par le Net
GuppY - http://www.freeguppy.org/
  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.5 seconde