SUD OUEST La Bastide

http://sudouestlabastide.free.fr/

Semaine 18 (2006)

02-May-2006 15:20:46
RIVE_DROITE
Bordeaux Bastide
Navigaronne
Au fil de l'eau en radeau et en sept étapes

Le radeau "des Allumés"

A l'heure des transports supersoniques et de la navigation à propulsion atomique, quelques amoureux du calme, de la beauté de la nature et de la bonne vie, l'Association Navigaronne organise sur une semaine la descente en radeau de la Garonne : Départ de Toulouse/Verdun Sur Garonne le samedi 20 mai, arrivée à Bordeaux Bastide vendredi 26 mai.
Pour la troisième année le radeau Bastidien "des allumés" au couleur du "Bon Goût d'Aquitaine sera au départ. Un pari un peu fou lancé par Alain Petit et des copains; qui pendant plus de 300 heures ont construit dans l'atelier de la rue Paul Camel le radeau. Construit artisanalement, comme le prévoit le règlement, la bande de copains à récupéré ferraille, bidons, et accessoires divers pour sa construction. Long de 5 mètres et large de 2,5 mètres, monté sur dix fûts en plastique en guise de flotteurs. Le système de propulsion se fait par une roue à eau actionnée par trois pédaliers et des pagaies suivant la cahier des charge de Navigarone qui interdit l'usage d'un moteur à explosion, mais qui est beaucoup moins intransigeant sur le carburant des navigateurs.
Le radeau "des Allumés" va passer une semaine d'aventure humaine, avec à l'arrivée plein de souvenirs. Au dire de Daniel Triobeau un des pédaleurs qui s'entraîne sur 14 km tous les jours en allant au travail à vélo : "j'ai souvenir d'un passage difficile avec la descente de la passe à poissons de Boé, gros remous assurés. Il faut garder toute notre attention la pente est de 7% environ et de grosses pierres bordent les deux rives."
L'aventure sera difficile sur l'étape de Saint Nicolas à la Magistère avec 14 km de canal. Le courant est absent, "il faudra pédaler et pagayer sans relâche" fait remarquer Daniel.
Le capitaine Alain Petit sera motiver l'équipage dans les passages un peu plus dur. Puis le soir au bivouac, l'équipage rependra des forces car la nourriture ne manque pas. L'équipe Bastidienne d'assistance et camion atelier suivent toutes les étapes. Ils sont là pour préparer le campement et réparer le radeau si avarie.
L'équipage sera mixte avec à bord deux femmes Danielle Mercier la présidente du Bon Goût d'Aquitaine et Blandine. Christian est au gouvernail, Daniel, Antoine, Dominique et Jean Louis au pédalage, Yvon, Christian aux pagaies
Le parcours comporte 7 étapes et 6 demi étapes, pour un total de 260 kilomètres environ.
Samedi 20 mai (38 km) Verdun sur Garonne jusqu'au confluent du Tarn. Dimanche 21 mai (18 km) St Nicolas - La Magistère. Lundi 22 mai (44 km) La Magistère - Port Ste Marie. Mardi 23 mai (23 km) Port Ste Marie - Tonneins. Mercredi 24 mai (49 km)
Tonneins - La Réole. Jeudi 25 mai Cadillac (38 km). Vendredi 26 mai (28 km) Cadillac - Bordeaux Ponton Yves Parlier.

Michel LACARRIERE


01-May-2006 21:11:13
BORDEAUX
Bordeaux Bastide
Fêter l'alose

Samedi non loin des berges de la Garonne, au Centre Social et Culturel Bastide Queyries, plus de 160 personnes du quartier s'étaient données rendez-vous afin de fêter l'alose. L'inter génération était présente pour déguster le célèbre poisson migrateur qui remonte chaque année la Garonne et pour quelques un terminer dans les assiettes bastidiennes. L'équipe de la structure de Queyries associée à une vingtaine de fidèles bénévoles, ont préparé la veille et le jour même tentes, barbecues, pommes de terre et darnes d'aloses à la grande joie des papilles des convives. Virginie Broustéra directrice du centre Queyries a remercié Muriel Parcelier adjointe au maire de Bordeaux et Daniel Jault conseiller général d'avoir honoré la fête de leur présence. Le groupe "Les Boutonneuses" et leurs accordéons ont animé la journée sur des airs de Guinguette repris en chansons par les participants.
M.L.

01-May-2006 21:10:43
BORDEAUX
Bordeaux Bastide
Le jeune de la semaine

Gagner son diplôme d'état

Yassine Louimi est au club de la Bastdienne depuis plus de quinze ans. D'origine marocaine, né à la Bastide en 1982 à l'ancienne cité Tahiti. Sa mission au sein de l'association est l'animation du club, ce qu'il fait avec l'encadrement. Il a en charge l'entraînement de l'école de foot, ainsi que l'équipe des moins de 18 ans. Il assure la coordination et la relation entre les parents, les éducateurs, les joueurs et le club. "Les jeunes me respectent, je suis leur référant, le grand frère qu'ils écoutent." explique Yassine.
Responsable Technique Jeunes (RTJ) depuis peu, et cheville ouvrière du club, il a obtenu les différents diplômes fédéraux qui lui permettent d'entraîner des seniors en Division Honneur. Après avoir passé avec succès les tests admission au brevet d'état, il passe au mois de juin son diplôme d'Etat d'éducateur sportif foot. On peu dire que c'est bel exemple d'insertion dans le mouvement associatif et sportif. Depuis peu, le club est équipé d'un nouvel ordinateur avec le logiciel de la Ligue d'Aquitaine. Cela permet à Yassine de suive l'actualité foot, d'enregistrer et de suivre les résultats etc...
Une réussite pour ce jeune de la Benauge.
M.L.